“Nouvelle Forme Scolaire” accompagner les petits changements en établissements publié le 23/04/2019  - mis à jour le 24/04/2019

Article de présentation du dispositif

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Présentation du dispositif #NFS

Le dispositif Nouvelle Forme Scolaire (#NFS), conjointement porté par la DANE et le CARDIE, vise à proposer aux équipes éducatives des établissements de l’Académie, un accompagnement “agile”, inspiré des techniques et processus de Design Thinking.

Processus #NFS inspiré du Design Thinking

Présentation des modalités de #NFS

Les portes d’entrées dans le dispositif sont diverses : de l’apport pédagogique des sciences cognitives (comme au Lycée P-A Chabanne de Chasseneuil-sur-Bonnieure ou au Collège F.C. Pin de Poitiers) au questionnement de la salle de classe (Collège D. Daurat de Mirambeau) en passant par la classe inversée (Lycée Berthelot de Châtellerault), la création d’un laboratoire pédagogique (Collège A. Camus de La Rochelle) et la redéfinition d’un C.D.I. en Centre de Connaissance et de Culture (Lycée de la Venise Verte de Niort). Le dispositif #NFS s’assurera, dans chaque cas, que la transformation s’engage avec la communauté éducative dans son ensemble, en intégrant notamment les parents, les élèves, les corps d’inspections, l’administration, etc.

Les établissements accompagnés

Carte des établissements accompagnés

Un dispositif partagé pour une volonté partagée

Toutes ces initiatives ont en commun une volonté collective de transformer la façon dont on apprend, la façon dont on enseigne, pour atteindre des buts pluriels mais en phase avec une éducation du 21ème siècle : développer l’autonomie des élèves, construire des apprentissages durables, améliorer les conditions de travail, le climat scolaire, développer les compétences du 21ème siècle...
Autre point commun, les “petites transformations” engagées - “petites” car il ne s’agit pas de transformer radicalement un établissement en un lieu modèle, déconnecté des préoccupations de ses usagers - questionnent à la fois les compétences enseignées, les scénarios pédagogiques mis en oeuvre, l’environnement d’apprentissage et les postures des élèves et des enseignants…en somme, la forme scolaire dans son ensemble.

Fin de la phase “idéation” au Lycée P-A Chabanne de Chasseneuil-sur-Bonnieure

Fin de la phase “idéation” au Lycée P-A Chabanne de Chasseneuil-sur-Bonnieure