La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés publié le 15/04/2019  - mis à jour le 07/06/2019

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Ce qu’en pensent les élèves...

Paroles d'élèves : Bien être et autonomie dans une classe flexible (durée 02:05) (MPEG4 de 31 Mo)

La classe flexible ou « flexible seating » - Observation en classe de primaire à Civaux (86).

Et après ?

L’objectif des enseignantes est de favoriser l’autonomie des élèves mais aussi permettre la différenciation des apprentissages en développant les différents centres au sein de la classe. Il s’agit aussi de faire acquérir aux élèves de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies tout en développant leurs aptitudes de communication, de créativité, de pensée critique, de collaboration de résolution de problème, des compétences attendues au XXIème siècle.

Les enseignantes souhaitent continuer leur projet, pour aller vers davantage de différenciation pédagogique en développant des centres d’autonomie. Elles espèrent aussi que leur projet soit envisagé pour d’autres niveaux afin de favoriser la continuité entre les différentes classes, de la maternelle à la fin du cycle 4.

Les enseignantes se sont inspirées de plusieurs ouvrages ou travaux de recherche pour mettre en place leur projet de classe flexible.

  • DILLER, Debbie. (2015). Aménager sa classe. Chenelière Education.
  • CONNAC, Sylvain (2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, Paris, ESF éditeur, collection pédagogies

Un exemple de plan de travail proposé par une des enseignantes

Exemple de plan de travail (PDF de 68.6 ko)

La classe flexible ou « flexible seating » - Observation en classe de primaire à Civaux (86).