La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés publié le 15/04/2019  - mis à jour le 07/06/2019

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Et la pédagogie ?

Dans un premier temps, les enseignantes ont souhaité organiser l’espace-classe différemment dans un souci de bien-être des élèves, de réduire leur stress et faciliter le travail de groupe.

Mais adopter la classe flexible c’est aussi remettre en question sa pédagogie d’enseignant en essayant d’être au plus près des besoins de chaque élève. Les apprentissages doivent être plus personnalisés et les élèves sont amenés à développer des compétences d’autonomie.

Dans les espaces de travail aménagés, ou centres d’autonomie, correspondant à différents domaines d’enseignements ou de compétences, les élèves s’organisent et choisissent le travail qu’ils veulent faire selon le plan de travail (cf document en pièce-jointe) établi par les enseignantes. Pendant que des petits groupes d’élèves travaillent dans les différents espaces, les enseignantes regroupent le reste de la classe dans l’espace de travail collectif ou dirigé pour présenter de nouvelles notions ou consolider des apprentissages. Les élèves s’approprient davantage la classe et travaillent à leur rythme.

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Un exemple d’activité possible : production d’écrit avec une moitié de classe pendant que les autres élèves sont en autonomie sur tablette pour effectuer des exercices de conjugaison.
L’enseignante utilise ici le site "Classe numérique" qui permet de créer des plans de travail en ligne, de personnaliser ces plans, de fournir des capsules vidéo (les fondamentaux Canopé) pour aider les élèves.
Ce site permet à l’enseignant de suivre les réussites et les progrès des élèves avec le suivi des résultats.
Les élèves ont un feedback immédiat puisque l’exercice est corrigé et les solutions sont proposées.

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Les conseils des enseignantes

Ce projet s’est avéré plus facile à mettre en œuvre en CP car il bénéficiait de la continuité après la maternelle. Pour les CE2 cette année, l’adaptation est plus difficile car il y a eu une rupture entre la maternelle et leur année de CE2. Les deux enseignantes espèrent pouvoir remédier à cela et permettre davantage de continuité entre les différents niveaux tout au long du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.
Par ailleurs, elles recommandent une certaine progressivité dans l’aménagement de l’espace-classe : faire des essais en fin d’année, partager le matériel en classe, ne plus attribuer de place fixe...