Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins ! publié le 05/11/2018  - mis à jour le 27/11/2018

Retour sur les expériences autour de la cohérence cardiaque

Pages : 1234

Des témoignages

Par ailleurs, de nombreux élèves témoignent de l’apport de cet outil pour eux-mêmes, y compris en dehors de la classe. Des familles s’en sont également emparées et la pratiquent avec leur enfant au moment des devoirs, du coucher ou pour aider à la régulation de situations de conflits.

Ce sont les usagers qui en parlent le mieux - Témoignages

Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins !

La respiration guidée, pratique de la cohérence cardiaque adaptée aux enfants, semble être un outil pertinent à destination des enseignants dans la création, la conception et l’aménagement des environnements d’apprentissage ; et à destination des élèves pour leurs apprentissages ainsi que dans la construction de leur parcours citoyen et de leur parcours éducatif de santé.

Revue de presse

 La Nouvelle République de la vienne (21/06/2018) : "Respirer inspire l’école de demain"

 La nutrition (21/09/2018) : "Les résultats encourageants de la cohérence cardiaque dans les écoles françaises"

Bibliographie

Gavens, N., & Camos, V. (2006). La mémoire de travail : une place centrale dans les apprentissages scolaires fondamentaux. In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Apprentissages et enseignement : Sciences cognitives et éducation (pp. 91-106). Paris : Dunod.

Miyake, A. & Shah, P. (1999). Models of working memory : Mechanisms of active maintenance and executive control. New York : Cambridge University Press.

O’Hare, D. (2012) 3 6 5 guide de cohérence cardiaque jour après jour. Thierry Souccard éditions

Nkambou, R., Delozanne, E. & Frasson, C. (2007). Les Dimensions émotionnelles de l’interaction dans un EIAH. Revue STICEF, Vol. (14).

Joelle Proust (Webographie) : L’importance de la métacognition

Didier Delignières . Anxiété et performances. Laboratoire de Psychologie INSEP

In J.P. Famose (Ed.), Cognition et performance (pp. 235-254). Paris : INSEP, 1993.

Metcalfe, J. (2009). Metacognitive judgments and control of study. Current Direction in

Psychological Science, 18, 159-163

COHEN S, TYRRELL DA, SMITH AP - Negative life events, perceived stress, negative affect, and susceptibility to the common cold. J Pers Soc Psychol. 1993 ; 64 (1) : 131-40.