Révisions ZEN publié le 09/07/2018  - mis à jour le 16/07/2019

Sortir du cadre pour entrer dans les révisions

Cette année, dans l’objectif d’optimiser les journées de révisions du baccalauréat pour les élèves, la cité scolaire Signoret-Genevoix-Vinci de Bressuire a mis en œuvre un projet innovant de révisions pour deux classes de Terminale :

L’aspect innovant de ce projet qui entre dans le cadre du projet d’établissement a reposé sur l’idée d’accompagner les élèves dans leurs révisions en regroupant pendant trois jours chaque classe au château de la Roche à Cerizay.

Un cadre ZEN

Le choix du cadre a été l’élément essentiel. Il s’agissait de regrouper les élèves dans un lieu calme qui permette concentration, relaxation et échanges. Le château de la Roche à Cerizay est un lieu de séjour au cœur d’un parc boisé. Il a offert la possibilité d’accueillir chaque classe trois jours et deux nuits, et, de dispenser cours et conseils dans deux grandes salles à disposition et à l’extérieur, en plein air.

Un programme ZEN

Les élèves se sont inscrits sur un planning établi en fonction de la disponibilité des professeurs volontaires et des révisions à effectuer.

Pour aider les élèves les plus stressés par l’examen, deux intervenantes professionnelles ont proposé des moments d’exercices de relaxation reposant sur les techniques de méditation à partir du bol tibétain et de sophrologie.

Pour permettre une concentration optimale, les téléphones portables étaient éteints et déposés de 9 heures à 12 heures,et de 14h à 18h , durée réservée aux révisions.

La journée du mercredi a regroupé les deux classes, celle de la filière professionnelle ASSP et celle de la filière technologique ST2S et permis aux élèves d’échanger leurs connaissances et leurs expériences.

Les soirées ont donné lieu à des veillées et des jeux qui ont facilité la cohésion et le partage.

Une classe verte dans un château pour des lycéens de Bressuire

reportage France 3

Un projet bénéfique pour tous

Ce projet
➔ est parvenu à placer les élèves en situation de concentration optimale pour l’examen,
➔ a permis d’ accroître la motivation de chacun par le regroupement avec des pairs pour un objectif commun : obtenir le diplôme,
➔ a généré un regard et une relation différents entre élèves et avec les professeurs et ainsi amorcé le principe du travail collaboratif auxquels seront confrontés les élèves dans leurs études et métiers futurs,
➔ a généré une dynamique au sein de l’équipe pédagogique, dynamique qui a pu se réaliser grâce au soutien de la direction de l’établissement et de l’investissement personnel des enseignants