Classcraft: Apprendre en jouant et jouer en apprenant - Ludifier l’apprentissage publié le 20/09/2018  - mis à jour le 05/10/2019

Comment ludifier l’apprentissage en espagnol avec un jeu de rôles au collège d’Eugène Delacroix à Saint-Amant de Boixe

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La mise en œuvre du projet

Les objectifs du projet

  • (Re)donner du sens aux apprentissages en les ancrant dans le quotidien “numérique” des élèves ;
  • motiver les élèves et prendre du plaisir ;
  • développer l’esprit d’équipe et les actions de coopération ;
  • donner une chance à chacun de “réussir” à exploiter au maximum ses capacités ;
  • faciliter l’investissement des élèves dans leur scolarité, les rendre « parties prenantes » et acteurs ;
  • fluidifier la gestion de classe pour se consacrer aux apprentissages.

Qu’est-ce que Classcraft ?

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Classcraft est une application web créée par Shawn Young en 2013 (Québécois d’origine, enseignant en sciences physiques) permettant de transformer la salle de classe de n’importe quel enseignant en jeu de rôle dans lequel leurs élèves incarnent différents personnages et s’impliquent dans leur apprentissage comme ils le feraient (ou le font, pour nombreux) à travers un jeu de rôle... de l’apprentissage à l’évaluation formative.
Un jeu de rôle qui se joue pendant les heures de présence de l’enseignant avec les élèves et assisté par une plateforme en ligne. L’interface est disponible en huit langues et une application gratuite est disponible sur smartphone.
Il existe trois types de personnages : des mages, des guerriers et des guérisseurs…que les élèves peuvent choisir. L’enseignant est le Maître du jeu.

Les règles du jeu et la mise en place

L’aspect collaboratif est très important étant donné que les élèves sont organisés en équipes. Au sein de son équipe, chaque élève - apprenant - choisit un « rôle » entre Guerrier, Mage et Guérisseur en fonction duquel il pourra, en gagnant des points d’expérience – XP - au fur et à mesure de ses « bonnes actions » d’apprenant, faire évoluer son personnage et apprendre des « sorts » permettant des privilèges individuels ou collectifs. Il peut aussi gagner en récompense des GP (Gold Points), pièces d’or qu’il pourra dépenser comme une monnaie virtuelle, dans des équipements ou autres mascottes à envoyer en mission.

A l’inverse, à chaque manquement à la règle du jeu ou au règlement intérieur, le « joueur » perdra des « points de vie – HP ». Si un élève perd trop de ces points alors il « tombe au combat » - entraînant avec lui ses camarades vers une perte de « points de vie » - et subit une sanction, tirée au hasard, allant du poème, à réciter pour le prochain cours, à la retenue !

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La conception de l’interface Classcraft prévoit aussi une interface de communication avec les parents, avec les élèves et entre élèves. L’avantage est que les parents, grâce à leur code d’accès privé, peuvent solliciter l’enseignant lorsqu’ils le souhaitent, sur des questions d’ordre pédagogique et/ou de fonctionnement. Ils peuvent consulter le travail mis en ligne et les récompenses qui lui sont assorties.
De plus, ils peuvent récompenser leur enfant par des GP lorsqu’ils estiment qu’il le mérite (quantité limitée).