Les Cassinumériques : comment les élèves et le patrimoine se rejoignent via le numérique publié le 25/06/2018

Action innovante du collège de Chabanais - 6ème et 4ème Latin

Présentation de l’action

Présentation - Les Cassinumériques (durée 01:13) (MPEG4 de 7.9 Mo)

Présentation - Les Cassinumériques

Le projet « Les Cassinumériques » mené par Emmanuelle Perrière, professeure d’histoire-géographie au collège Jean de la Quintinie de Chabanais, a pour objectif de faire découvrir ou faire connaître davantage aux élèves, aux enseignants mais aussi au grand public le site de l’antique Cassinomagus (Chassenon en Charente) grâce à des actions pédagogiques orientées vers le numérique (audioguide, vidéo, jeux,...).

img_3988

Le collège de Chabanais accueille environ 300 élèves dont 60% provenant de CSP défavorisées. Les professeurs constatent les difficultés liées à la lecture et la numération dès l’arrivée en 6ème ainsi qu’un manque d’ambition et d’accès à la culture. Peu d’élèves connaissent par ailleurs le parc archéologique de Chassenon, se situant à quelques kilomètres de Chabanais.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont été amenés à créer des « balades numériques » téléchargeables dans le but de faire découvrir Cassinomagus à leurs camarades mais aussi aux futurs visiteurs du site.

Présentation de la journée.

img_4027

Le 18 juin 2018, une centaine d’élèves du collège de la Quintinie de Chabanais se sont retrouvés sur le site archéologique gallo-romain des thermes de Chassenon : CASSINOMAGUS.
Toutes les classes de 6ème et la classe de 4ème latiniste ont pu profiter de cette belle journée.
Les élèves étaient encadrés par leurs professeurs, mais également par des bénévoles de l’association les Amis de Chassenon ainsi que le personnel du site CASSINOMAGUS.

Cette journée fût l’occasion pour Mme Perrière et l’équipe enseignante ainsi que les élèves de tester « grandeur nature » leur projet mené pendant l’année 2017-2018.


Le parcours

Monsieur Pelpel, passionné d’histoire, est à l’origine de ce parcours. Il a été réalisé par la mairie de Chassenon et continue encore aujourd’hui à être amélioré afin de faciliter la balade.
Le parcours s’étend sur 3.8 kms autour des thermes antiques gallo-romains et autour du village de Chassenon.
Plusieurs points d’arrêts sont prévus pour les écoutes des enregistrements des élèves (explication des différents monuments du site).
Une promenade très agréable ! Qui pourrait imaginer que l’église de Chassenon possèderait des origines anciennes et qu’il y a plus de deux mille ans, des voyageurs et des locaux se baignaient dans un site luxueux. « Un esprit sain dans un corps sain » devise romaine !

Plan du parcours

parcours
Plan du parcours (PDF de 15.2 Mo)

Chassenon la Romaine (16).

L’apport du numérique : un outil pédagogique fédérateur.

Après un travail de recherches et un travail approfondi en classe, les élèves ont rédigé des textes permettant d’expliquer les différents sites, monuments, lieux importants autour des thermes : le temple, l’amphithéâtre, la domus, …. Ce projet s’insère dans le programme du Cycle 3 “L’empire romain dans le monde antique” (Thème 3).

Le travail s’est effectué en équipes de 4 à 6 élèves. Après la phase de rédaction, les élèves ont ensuite enregistré leurs productions grâce à leur smartphone ou lecteur mp3. Les enregistrements ont ensuite été retravaillés avec le logiciel Audacity permettant d’insérer des effets sonores pour une plus grande immersion lors de la visite. Les élèves étaient libres de choisir la forme de leur présentation : informatif, sous la forme d’un dialogue, parfois imaginaire, ou d’une interview avec des personnalités locales connaissant le site.

img_1583

En avril 2018, les enregistrements étaient terminés et ont pu être finalisés. En mai, les fichiers ont été mis sur sur le site des Amis de Chassenon et l’ENT.
Des livrets ludiques et pédagogiques à destination des élèves de 6ème et de 4ème ont été réalisés afin d’accompagner les élèves dans leur visite.

Ces enregistrements ont été effectués par les élèves de 6ème et les élèves de 4ème latinistes sous l’impulsion de Madame Perrière (professeure d’histoire et géographie) et Laurent Aupetit (Professeur de Lettres).
Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’enregistrements proposés lors de la balade. A vos écouteurs !

Travaux d’élèves - Ressources pédagogiques

Quelques exemples de travaux d’élèves

Les Cassinumériques - Présentation du projet (PDF de 811.6 ko)

Exemple de travaux d’élèves.

Les enregistrements sur les points d’intérêt

Les livrets

Les thermes - Livret de jeux 7-10 ans (PDF de 1.8 Mo)

Exemple de travaux d’élèves.

Mystère aux thermes - Livret 11-14 ans (PDF de 6.3 Mo)

Exemple de travaux d’élèves.


Bilan de la sortie pédagogique et perspectives

Témoignages des élèves

une vidéo
Témoignage de Maxence - 6ème (durée 01:26) (MPEG4 de 7 Mo)

Ce projet permet non seulement de développer et de consolider les connaissances des élèves sur le cette période de l’histoire mais aussi de les sensibiliser au patrimoine local. Cette approche est particulièrement valorisante et motivante pour eux dans la mesure où leurs productions vont être mises à disposition et écoutées par le grand public. Cette action permet aussi aux élèves de prendre davantage confiance en eux et d’améliorer leur estime de soi.
Le travail de groupe a permis de développer des compétences liées à l’autonomie et à la prise d’initiatives, tout en favorisant l’acquisition de méthodes de travail plus efficaces et rigoureux notamment dans la recherche d’informations et leur exactitude.

La suite du projet est déjà programmée par Mme Perrière qui envisage un travail interdisciplinaire par la production de ces enregistrements en anglais, en allemand et en espagnol. Par ailleurs ces productions pourraient être hébergées sur un site afin d’être proposées et utilisées par des enseignants, notamment pour pratiquer la classe inversée, accompagnées de fiches ou d’activités en ligne conçues avec LearningApps.

Des partenaires précieux

Deux partenaires essentiels viennent consolider cette belle action innovante : l’association les Amis de Chassenon et le site CASSINOMAGUS. Ce partenariat local permet de donner aux élèves une dimension concrète de leurs travaux.

img_1613

Depuis plus de 60 ans, l’association suit les actions et valorise le patrimoine antique des thermes. Des personnes passionnées par leur territoire et ce patrimoine d’une richesse unique. Ils ont suivi les collégiens toute la journée en leur apportant des informations pertinentes. Ils ont raconté l’évolution du site en remontant jusqu’aux fouilles de Jean Henri Moreau et explicitant des souvenirs de leur enfance. Des échanges intergénérationnels d’une extrême richesse ! Ce partenariat est un pilier solide de l’action innovante les
« Cassinumériques »

  • Le site archéologique des thermes de Chassenon : Cassinomagus
    « Une journée aux Thermes », reconstitution virtuelle des thermes de Cassinomagus (trailer)

    Le site de Cassinomagus présente des vestiges gallo-romains remarquables dans un écrin paysager de 15 hectares, vous y découvrirez notamment les thermes les mieux conservés et les plus monumentaux de France.

 Documentation sur Cassinomagus