Les Cassinumériques : comment les élèves et le patrimoine se rejoignent via le numérique publié le 25/06/2018

Action innovante du collège de Chabanais - 6ème et 4ème Latin

Pages : 123

Présentation de l’action

Présentation - Les Cassinumériques (durée 01:13) (MPEG4 de 7.9 Mo)

Présentation - Les Cassinumériques

Le projet « Les Cassinumériques » mené par Emmanuelle Perrière, professeure d’histoire-géographie au collège Jean de la Quintinie de Chabanais, a pour objectif de faire découvrir ou faire connaître davantage aux élèves, aux enseignants mais aussi au grand public le site de l’antique Cassinomagus (Chassenon en Charente) grâce à des actions pédagogiques orientées vers le numérique (audioguide, vidéo, jeux,...).

img_3988

Le collège de Chabanais accueille environ 300 élèves dont 60% provenant de CSP défavorisées. Les professeurs constatent les difficultés liées à la lecture et la numération dès l’arrivée en 6ème ainsi qu’un manque d’ambition et d’accès à la culture. Peu d’élèves connaissent par ailleurs le parc archéologique de Chassenon, se situant à quelques kilomètres de Chabanais.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont été amenés à créer des « balades numériques » téléchargeables dans le but de faire découvrir Cassinomagus à leurs camarades mais aussi aux futurs visiteurs du site.

Présentation de la journée.

img_4027

Le 18 juin 2018, une centaine d’élèves du collège de la Quintinie de Chabanais se sont retrouvés sur le site archéologique gallo-romain des thermes de Chassenon : CASSINOMAGUS.
Toutes les classes de 6ème et la classe de 4ème latiniste ont pu profiter de cette belle journée.
Les élèves étaient encadrés par leurs professeurs, mais également par des bénévoles de l’association les Amis de Chassenon ainsi que le personnel du site CASSINOMAGUS.

Cette journée fût l’occasion pour Mme Perrière et l’équipe enseignante ainsi que les élèves de tester « grandeur nature » leur projet mené pendant l’année 2017-2018.