Classe Inversée - Sciences Cognitives publié le 18/06/2018

Elisabeth Soulassol - Lycée Guy Chauvet à Loudun

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Organisation – Mise en œuvre

J’ai commencé l’année scolaire en travaillant dans toutes mes classes sur le fonctionnement du cerveau avec l’aide du site des sciences cognitives.
Les élèves ont donc compris que nous allions travailler “autrement”.
Que j’allais :

  • prendre le temps pour que chaque élève comprenne, retienne et s’approprie les connaissances requises pour réussir l’épreuve de l’EAF
  • solliciter en permanence leur implication
  • leur mémoire,
  • les aider à se motiver.

A partir de là, j’ai montré mes murs virtuels et leur ai expliqué comment les utiliser. Ils ont appris également à se servir de leurs téléphones portables puis des tablettes lorsque nous les avons reçues et de Google drive.

Bilan

Bilan très positif pour tous les élèves.
Les élèves qui n’ont pas de difficultés sont mal à l’aise au début avec cette méthode mais apprennent très vite à s’en servir pour aller au-delà de ce que je demande.

Les élèves plus moyens ainsi que les plus faibles sont plus à l’aise-dans l’ensemble- avec les travaux de groupes et comprennent qu’il faut qu’ils fassent le travail à la maison s’ils ne veulent pas freiner

Exemples de productions d’élèves

Mur de dépôt de travaux d’élèves :

Mur de dépôt des travaux des 1°ES Lycée Guy Chauvet

Un levier qui a facilité la mise en œuvre

Les Mooc sur Fun Mooc :
 La classe inversée à l’ère du numérique
 Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
 Viaeduc et le groupe du Cardie des équipes innovantes

Paroles de professeurs

Je suis enseignante en histoire-géographie et je partage une classe de 1ère S avec ma collègue qui travaille en cogni-classe. Je remarque que les élèves de cette classe ont acquis beaucoup d’autonomie au cours de l’année : ils se mettent rapidement au travail, ils savent travailler en groupe, ils n’hésitent pas à approfondir les thèmes proposés. J’ai pu observer une séance de cogni-classe et cela m’incite à appliquer certaines méthodes dès l’an prochain.

Mathilde-Anne Petiteau

Paroles d’élèves

 Avis de Lisa

Ressources mises à disposition

Mur de dépôt de cours sur l’objet d’étude “Le personnage de roman du XVIIè siècle à nos jours” :

Le personnage de roman du XVII°siècle à nos jours

 Diaporama sur mon travail en cogni-classe inversée

 Film réalisé par des élèves de l’option CAV du Lycée Guy Chauvet