Plus L la vie ! Filière L Filière d'Excellence publié le 28/05/2018  - mis à jour le 03/06/2018

Filière L Filière d'Excellence - Lycée Joseph Desfontaines - MELLE(79)

Pages : 123

Depuis 5 ans au Lycée Joseph Desfontaines de Melle, un projet inter et transdisciplinaire de valorisation de la filière L est mis en œuvre. Cette valorisation s’appuie sur l’aménagement d’une nouvelle matière « Études des cultures » de deux heures obligatoires dans l’emploi du temps des élèves de Première et Terminale littéraires et la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes.

Le lycée Joseph Desfontaines est un lycée rural de 800 élèves qui propose les trois filières générales S (option SVT /S.I) - ES – L, la filière technologique STMG, et le BTS gestion PME/PMI.
En 2013, il proposait une formation ULIS fermée en 2016.

Un constat, une idée, une mise en œuvre

Le constat

En 2013, certains enseignants : Catherine Leclerc/professeure de lettres et Aline Le Pape /professeure d’histoire-géographie constatent un manque d’attractivité persistant et alarmant de la filière L.
80 % des élèves de Seconde se projettent, cette année-là à la suite du conseil de classe du deuxième trimestre, en filière scientifique. La filière L est, à cette époque, une orientation par défaut, regroupant des élèves de profil très hétérogène et parfois fragile, qui manquent bien souvent de motivation et qui ont des difficultés à se mettre au travail sur les nombreuses heures d’étude de leur emploi du temps. Le décrochage scolaire est fréquent.

Genèse du projet : Entretien avec Aline Le Pape (MPEG4 de 13.6 Mo)

Genèse du projet : Entretien avec Aline Le Pape

L’idée

La volonté de donner toute sa valeur et son ambition à cette filière et d’accompagner les élèves les plus fragiles vers la réussite conduit quelques enseignants à mettre l’accent sur l’acquisition d’une culture générale solide et sur le développement du plaisir d’apprendre.
Ces deux objectifs sont liés également à l’objectif de générer une solidarité entre les élèves et de développer des compétences en expression écrite et orale.
Ces idées se concrétisent par l’aménagement d’un emploi du temps innovant en classe de Première puis de Terminale littéraires et la mise en place de nouvelles méthodes d’apprentissages.

Mise en oeuvre de l'action, entretien avec Aline Le Pape (MPEG4 de 6.9 Mo)

Mise en oeuvre de l’action, entretien avec Aline Le Pape

Document joint

Présentation des actions menées par les élèves