Des couleurs aux services des compétences publié le 23/04/2018  - mis à jour le 10/02/2020

Collège Pierre Loti - Rochefort

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Observer pour mieux créer

Ce projet a été nourri par de nombreuses rencontres avec d’autres établissements scolaires déjà accoutumés à l’évaluation par compétences comme le Collège Albert Camus (La Rochelle), le Collège Agrippa d’Aubigné (Saintes) ou encore le Collège Gérard Philippe (Niort).
Ces visites ont enrichi la réflexion pour mettre du sens dans les cases à cocher, pour mieux comprendre les gestes intellectuels, les comportements à évaluer et sortir du carcan de la notation chiffrée.

Outre ces immersions, l’équipe pédagogique a aussi pu se réunir avec des intervenants du Cardie, notamment Cécile Zielgler du collège Gérard Philippe de Niort afin d’appréhender des approches pédagogiques différentes et de se familiariser avec ce nouveau mode d’évaluation.

Enfin, une demi-journée en fin d’année a permis à l’équipe de faire le point sur ce qui fonctionnait et sur ce qui nécessitait des ajustements.
Une réflexion importante a été menée quant aux outils à utiliser pour rendre compte de ce mode d’évaluation, c’est pourquoi l’application pédagogique Gingko a été choisie dans un premier temps sur le conseil du Collège Agrippa D’Aubigné, pour laisser ensuite la place à Pronote.

Gérer l’hétérogénéité sans stigmatiser

Évaluer de cette manière a engendré une bienveillance accentuée du fait d’un meilleur accompagnement des élèves grâce aux fiches de suivi rédigées par les professeurs principaux et de la multiplication des échanges entre les collègues.
Les élèves ayant des difficultés ont alors pu prendre davantage confiance en eux, se sentant capable de réussir des choses, soulagés de n’être pas réduit à une note à un ou deux chiffres. Ils sont désormais conscients « d’être capables de  » et que ces savoir-faire ne se limitent pas à une donnée chiffrée.

Les élèves très scolaires quant à eux, ont déploré dans un premier temps ce système. Mais lorsqu’on les interroge sur leur ressenti, avec le recul ils regrettent, lorsqu’ils sont en cinquième, que les compétences soient moins mises en valeur.
Tous sont unanimes pour réclamer une double notation qui leur permettrait à la fois de se situer dans le groupe classe par le biais des notes mais aussi de se situer en tant qu’individu à part entière par le biais des compétences.

On observe après trois années que la solidarité est plus importante dans les classes où l’évaluation se fait par compétences. D’une part car le travail en groupe est plus important, d’autre part car les élèves sont plus solidaires les uns des autres puisqu’ils peuvent identifier les gestes intellectuels défaillants chez certains et réussis pour d’autres. La remédiation et l’entraide deviennent plus naturelles, rationnalisées par l’identification des capacités et des faiblesses de chacun.

Dès lors l’entrée en sixième est facilitée, accompagnée par une vie de classe qui se déroule chaque semaine et qui permet un véritable dialogue entre les jeunes. Le développement de la communication non violente et les sciences cognitives ne sont pas étrangères à ce changement.
Autant d’effets qui ont permis à chacun d’accroître l’estime de soi par le biais d’une plus grande maîtrise de sa progression.

A chaque séance, chacun est à même de comprendre ce qu’on lui propose d’apprendre, ce qu’on attend de lui, ce qu’il doit mettre en œuvre pour y arriver et le niveau de réussite qu’il a atteint.
De ce fait, il connaît les points précis sur lesquels il doit concentrer son travail pour progresser, voire se dépasser. Il est donc à même de saisir ce qu’il a réussi et ce sur quoi il doit travailler pour mieux réussir.

Chacun trouve sa place, se voit confier des tâches qui lui correspondent et est à même de définir la façon dont il va résoudre les problèmes qu’il rencontre.

Les classes couleurs au CLG Pierre Loti de Rochefort