« De la dictée à la Twictée », atelier présenté à la Journée Académique de l’Innovation de Limoges le mercredi 7 mars 2018 publié le 14/03/2018 - mis à jour le 16/03/2018
Isabelle CHOLAT présente son action Twictée. Ecole Tony Lainé - Poitiers
La Twictée est la contraction de Twitter et de dictée. C’est un dispositif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe qui utilise (entre autres !) le réseau social Twitter. Et c’est ce réseau social qui a rendu possible la mise en place et la co-animation de l’atelier « De la dictée à la Twictée » par une professeure des écoles de l’académie de Poitiers, Isabelle Cholat @ICholat avec une Conseillère Pédagogique de Circonscription de la Haute Vienne 1, Nathalie Chabrely-Garcia @ChabrelyN.
Ce sont les échanges entre les CARDIE de Poitiers @CARDIE_Poitiers, (avec Philippe Rousseau @ph_rousseau et David Savignac @d_savignac) et de Limoges @CardieLimoges qui ont permis d’organiser cet échange.
Lors de cette deuxième Journée Académique de l’Innovation, environ 200 participants sont venus découvrir 10 actions innovantes parmi lesquelles la Twictée sous forme d’ateliers le matin et de stands l’après-midi (parmi 25 stands).
Vous pouvez retrouver la description de cette journée sur le Padlet ci-dessous :
La Twictée est basée sur une dictée négociée. Pour la corriger, le dispositif met en relation des classes qui vont échanger entre elles des justifications orthographiques (petites règles d’orthographe) écrites par les élèves : les twoutils.
L’erreur est non seulement dédramatisée mais devient le point d’appui des apprentissages.
Avec les Twictées, l’enseignant vise à développer, entre autres, chez les élèves la vigilance orthographique.
Cette action innovante permet de donner du sens aux apprentissages, de valoriser les progrès des élèves (donc de jouer sur leur motivation) et de concourir à la maîtrise de la langue.
Les documents présentés lors de la #JAIL2018
- Teaser de présentation de l’atelier Twictée :
- Présentation : lien vers le Genial.ly :
De la dictée à la Twictée