L’Ecole Bongraine, un écosystème au service des enfants publié le 02/03/2018  - mis à jour le 03/03/2018

Pages : 123

Apprendre pour agir

Les familles ont donc été invitées à rencontrer l’équipe pédagogique pour chercher ensemble les centres d’intérêt de leurs enfants.
Très rapidement et sans aucun doute, les sciences et l’observation de la nature ont été plébiscitées. En effet, chaque enfant aime observer les insectes, les oiseaux et est préoccupé de l’avenir de la planète, soucieux de son environnement.
C’est de là qu’est née l’idée de sensibiliser les enfants à l’observation des oiseaux par le biais de perchoirs et grâce à l’installation de plateaux d’argile permettant de récupérer des traces. Autant de matériels de surveillance mis en place avec les enfants et grâce aux partenariats avec la Ligue de Protection des Oiseaux et avec le Relais nature de la Moulinette qui prend en charge l’entretien de ces structures. Mais le rôle du relais nature de la Moulinette ne s’arrête pas là, puisqu’il organise aussi des sorties afin d’observer des espèces locales comme les hérissons, les mésanges, les crapauds, les chauves souris, les écureuils afin d’en assurer la protection et de leur offrir des espaces pour se reposer, se nourrir ou nicher.

insectes

Au-delà de ces observations extérieures, les enseignants souhaitaient aussi que les élèves soient attentifs à leurs propres conditions de vie à l’intérieur de l’école en étudiant la qualité de l’air intérieur notamment par le biais de relevés. Cette dernière initiative s’est faite par le biais de Céline Berthier, chargée de mission à la mairie de la Rochelle pour Climact.
L’équipe pédagogique a aussi impulsé l’idée d’une mare pédagogique, d’un carré de potager et la récupération des eaux de pluie, autant de projets pour permettre aux enfants d’échanger, de porter leur attention sur ce qui les rapproche plutôt que sur ce qui les divise.
Désormais, les apprentissages ne s’arrêtent plus à la porte de la classe mais prennent le pas sur les autres espaces collectifs.
C’est ainsi que le réfectoire a lui aussi fait l’objet de toutes les attentions à travers la mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, un responsable de table pèse les déchets alimentaires et depuis le 16 Janvier 2018 le pain restant est redistribué au centre social pour le goûter des enfants qui s’y rendent.
Outre ces actes quotidiens, en classe sont présentés deux à trois fois par semaines des fruits et des légumes sur lesquels les enfants font des recherches.
Les savoirs se glissent donc dans ces espaces partagés avec la collaboration de l‘équipe de cuisine qui rééquilibre ainsi ses commandes avec la mairie et qui élabore désormais les menus avec les enfants.
L’ensemble de ces actions s’inscrivent donc dans le présent et permettent de véritables solutions pour lutter contre la violence, pour rassembler les enfants et l’ensemble de la communauté éducative autour d’un projet commun. Au delà c’est une dynamique qui est désormais créé et qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin !

Apprendre pour se projeter

dessin

En effet, les projets d’avenir sont nombreux !
Ainsi, les élèves et les enseignants ont commencé à réfléchir à la façon dont ils pourraient transformer les déchets. Le poulailler s’est alors révélé une solution qui permettrait de faire disparaître les déchets restants mais qui serait, aussi, l’occasion d’observer ces animaux et de récolter les œufs pondus tout en nouant un partenariat avec le parc animalier de la Rochelle afin qu’il prenne soin des animaux durant les vacances scolaires. A l’état de projet, cette solution sera demain une réalité.
Tout comme le composteur qui permettra d’enrichir la terre du potager à long terme.

Car, demain, l’ensemble de ces dispositifs pourrait conduire l’école Bongraine à obtenir le label Eco-école. Ce serait une reconnaissance officielle pour les élèves qui, chaque jour, veillent à l’économie d’énergie par des gestes simples et de grands projets.

Demain, par l’entremise de leur partenariat avec la Ligue de protection des Oiseaux, l’école Bongraine sera un refuge pour oiseaux et un lieu d’observations des espèces locales par l’entremise des nichoirs, des traces et de la mare pédagogique.
C’est en effet cette dernière qui suscite le plus d’impatience, prévue pour le mois d’Avril, elle s’intègre parfaitement au dispositif de la Trame Verte Bleu mis en place par la ville de la Rochelle et qui vise à préserver la biodiversité à travers l’observation de la faune et de la flore des parcs, jardins, haies (Verte) et le long des mares et fossés (Bleue).