Aide aux élèves à besoins particuliers publié le 24/10/2007 - mis à jour le 12/06/2009
Pendant les deux dernières années, la valorisation réalisée par la MEIPPE sur ce thème s’est effectuée à partir de 10 accompagnements et de la mise en réseau d’établissements pour échanges de pratiques pédagogiques. Il s’agit de prendre en compte les difficultés de publics d’élèves qui appellent des aménagements pédagogiques et éducatifs particuliers.
- Différents publics d’élèves appellent différentes réponses innovantes adaptées :
- les élèves en grande difficulté
- les élèves arrivant dans une nouvelle structure, avec des difficultés d’intégration, par exemple des élèves de SEGPA au LP (LP Jean Caillaud à Ruelle sur Touvre) ou des sixièmes (collège du Château d’Oléron),
desélèves primo- arrivants en nombre dans plusieurs collèges, (secteur d’Aigre et Villefagnan) - des élèves dyslexiques que l’on veut intégrer (collège Saint Savinien, collège Pierre et Marie Curie de Niort, collège de Melle).
- Les réponses innovantes imaginées et mises en œuvre :
- des mises en réseau pour le problème de la dyslexie, des échanges pour mutualisation des pratiques et des moyens (secteur d’Aigre et de Villefagnan),
- des adaptations disciplinaires et transversales par exemple "Une charte des adaptations pédagogiques" au collège P et M Curie de Niort,
- un accueil des élèves considéré comme facteur fondamental de réussite,
- une relation individualisée en petit groupe, en atelier, en tutorat.
- L’évaluation tient compte des objectifs particuliers, pas d’évaluation standard mais :
- un positionnement individuel de l’élève sur ses atouts et ses difficultés (dyslexie ou non, compétences de lecture…),
- une observation des progrès langagiers mais aussi de la motivation et de l’absentéisme,
- la distinction entre réussite à l’écrit et à l’oral,
- un suivi individualisé sur fiche et progression de travaux à réaliser,
- des indicateurs d’intégration scolaire dans la durée, avec un suivi de cohorte sur le temps du collège.
Méthode des tableaux chez des élèves de CAP en difficulté pour la résolution de problèmes arithmétiques
LP Pierre-André Chabanne - Chasseneuil sur Bonnieure
Les Elèves en Grande Difficulté en Calcul, arrivent en début d’année scolaire, à 15-16 ans, en CAP ; ils proviennent surtout de classes de SEGPA. Ils sont dans l’impossibilité absolue (blocage) de comprendre notre enseignement mathématique verbal classique (transmis uniquement par des mots). Il faut parler alors d’« innumérisme » qui est un trouble temporaire ; ces élèves ont su et compris à un moment donné, mais ont oublié ; ils sont capables, grâce à une démarche nouvelle, de comprendre, de reproduire les calculs simples de base ou les résolutions des problèmes arithmétiques quotidiens.
Cette démarche nouvelle passe par l’appropriation d’une situation, le tableur et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, ce qui permet la compréhension progressive du sens et la pratique des quatre opérations.
Mots-clés
Innumérisme - mathématiques - Lycée Professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique -
Individualisation - Comportements de rupture - Difficulté scolaire -
Evaluation - Maîtrise des langages - Enseignement professionnel -
Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Technologie
2007-2008
Soutenir les 6ème avec un projet interdisciplinaire sur l’environnement
Collège Eugène Fromentin - La Rochelle
Une équipe pédagogique s’est constituée pour aider une classe à effectif limité de 6ème en difficulté, dont certains dyslexiques. Les élèves sont volontaires, ils ont différents soutiens et un projet de classe les motive : devenir correspondants du Pôle Nature du Fiers d’Ars.
Ce projet interdisciplinaire a permis de mettre les élèves en recherche sur l’utilisation de documents et supports divers(réalisation d’une page Web et validation du B2i), sur l’acquisition de méthodologie, sur l’élaboration de textes-fables, de développer le sens artistique et d’exercer leur mémorisation
Mots-clés
Difficultés scolaires - Soutien individuel - Environnement (projet pôle nature) - TICE - Culture (collège au cinéma) - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité - collège
2007-2008
Prise en charge des troubles spécifiques du langage
Collège Pierre et Marie Curie - Niort
Les élèves présentant un handicap (dyslexie) sont intégrés aux classes sans différenciation. Le handicap est reconnu. Des stratégies sont mises en place pour répondre aux besoins spécifiques : les élèves vivent mieux leur handicap.
Mots-clés
Collège - Dispositif pour élèves à besoins particuliers - Individualisation - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - interdisciplinarité
2007-2008
Aider, prendre en charge, intégrer des élèves dyslexiques
Collège du Pinier - Melle
Ecrit produit au cours de la 2ème année.
Certains élèves de 6ème présentent des troubles dyslexiques et dysorthographiques qui ne sont pas pris en charge par les familles pour des raisons d’ordre économiques, de disponibilité ou de proximité d’un orthophoniste.
Dès lors, n’est-il pas indispensable que le collège propose un accueil différent pour aider ces élèves, leur donner la possibilité d’une meilleure réussite scolaire et pour éviter le repli dans une attitude fataliste.
La mise en œuvre s’est structurée à partir des démarches suivantes :
- Repérage en amont (liaison CM2, 6ème).
- Différenciation des difficultés (dyscalculie, dysorthographie).
- Rencontre avec les parents.
- Formalisation du projet de soutien.
- Communication avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement.
En 2006-2007, la nécessité des PPRE est apparue pour les raisons suivantes :
D’une part, l’harmonisation d’entrée en 6ème avait permis en amont de signaler des élèves présentant en primaire des troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie.
D’autre part, les tests d’évaluation d’entrée en 6ème ont confirmé ces difficultés et révélé d’autres cas non mentionnés par les professeurs des écoles
Un écrit a été produit par l’équipe en 2006-2007. Pour suivre l’évolution du projet sur deux ans, vous pouvez lire ce témoignage
Mots-clés
Collège - UPI - Dispositif pour élèves à besoins spécifique - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - Français - Mathématiques - EPS - motricité
2006-2007 / 2007-2008
Accueil et accompagnement des élèves de sixième
Collège Aliénor d’Aquitaine - Le Château d’Oléron
Renforcement de la liaison école/collège
Mise en place d’une aide individualisée
Enseigner et évaluer autrement en adaptant les méthodes aux niveaux des élèves
Elaborer avec les élèves de parcours individualisés dans le souci d’éviter tout décrochage en cours d’année
S’ouvrir sur le patrimoine local par le biais d’activités différentes et de la vidéo (580 Mo) en particulier
Mots-clés
Collège - Enseignement des disciplines - -Classes à projet artistique et culturel - Liaison école/collège - Soutien individualisé - Pratiques artistiques - Patrimoine - Ecriture de contes - -Classe à PAC - Vidéo - Liaison école/collège - Evaluation - Patrimoine - Conte
2007-2008
Une unité pédagogique d’intégration pour les élèves dyslexiques
Collège René Cellerier - Saint-Savinien
Ecrit troisième année
Le dispositif UPI est conçu de façon à permettre aux élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) de mettre en place des stratégies de contournement de leur handicap. Pour cela, les enseignants adaptent leur pédagogie en tenant compte des spécificités de chaque élève (individualisation), tout en ayant la volonté de les intégrer au maximum au contexte du collège
Ecrit deuxième année
Mots-clés
Collège - UPI - AIS - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité - Troubles du langage écrit - dyslexie - individualisation - intégration - handicap - adaptation
2005-2006 / 2006-2007 / 2007-2008
Module de soutien en réseau aux élèves primo-arrivants britanniques
Collèges d’Aigre et Villefagnan
Six chefs d’établissement, cinq collèges et un LP, se sont regroupés pour créer un module de soutien de trois heures hebdomadaires pour les élèves primo-arrivants britanniques. Grâce au regroupement des élèves concernés, l’effectif, devenu plus important, a permis de créer un module et de l’affecter à un enseignant formé.
Ainsi chaque EPLE peut-il proposer à un primo-arrivant britannique, à n’importe quel moment de l’année scolaire, quel que soit son niveau, un dispositif de soutien spécifique pour l’apprentissage du français, vecteur premier de l’intégration.
Mots-clés
Collège - enseignement des disciplines - coopération avec les partenaires du système éducatif - expérimentation - -Enseignement des disciplines - Langues - Élèves à besoins spécifiques - Prévention de l’illettrisme - primo arrivants britanniques
2005-2006 / 2006-2007
Lutte contre le décrochage scolaire en LP
Lycée professionnel Jean Caillaud- Ruelle sur Touvre
L’objectif de la réflexion menée par l’équipe pédagogique du lycée professionnel vise à mettre en œuvre un dispositif permettant de renforcer l’intégration des élèves issus de collèges pour renforcer la construction de leur parcours professionnel. Ce dispositif est basé sur le principe qu’un bon accueil et un bon accompagnement, correctement organisés et coordonnés, sont des gages de remotivation, de dynamisation et de reprise de confiance, préalables essentiels à la réussite scolaire
Mots-clés
3ème Découverte professionnelle - SEGPA - Lycée Professionnel - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Comportement de rupture - Enseignement professionnel - Vie sociale et professionnelle - Accueil - Insertion - Réussite scolaire - dynamisation
2005-2006 / 2006-2007
Création d’une bibliothèque sonore pour élèves présentant un trouble du langage
Collège Jean Texier - Saint-Jean d’Angély
Dans ce collège de 680 élèves, dont les élèves de la SEGPA, a été mis en place un dispositif par atelier axé sur les performances en lecture et la valorisation du livre. Une équipe de volontaires s’est fédérée autour de ce projet pour tenter de conduire les élèves présentant des troubles spécifiques du langage vers une scolarité acceptée et constructive
Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositif pour élèves à besoin spécifique - Arts et culture - Maîtrise des langages - Tutorat - Citoyenneté et civisme - Français
2005-2006 / 2006-2007