Aide aux élèves à besoins particuliers publié le 24/10/2007  - mis à jour le 12/06/2009

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Module de soutien en réseau aux élèves primo-arrivants britanniques

Collèges d’Aigre et Villefagnan


Six chefs d’établissement, cinq collèges et un LP, se sont regroupés pour créer un module de soutien de trois heures hebdomadaires pour les élèves primo-arrivants britanniques. Grâce au regroupement des élèves concernés, l’effectif, devenu plus important, a permis de créer un module et de l’affecter à un enseignant formé.
Ainsi chaque EPLE peut-il proposer à un primo-arrivant britannique, à n’importe quel moment de l’année scolaire, quel que soit son niveau, un dispositif de soutien spécifique pour l’apprentissage du français, vecteur premier de l’intégration.

Mots-clés
Collège - enseignement des disciplines - coopération avec les partenaires du système éducatif - expérimentation - -Enseignement des disciplines - Langues - Élèves à besoins spécifiques - Prévention de l’illettrisme - primo arrivants britanniques

2005-2006 / 2006-2007

Lutte contre le décrochage scolaire en LP

Lycée professionnel Jean Caillaud- Ruelle sur Touvre


L’objectif de la réflexion menée par l’équipe pédagogique du lycée professionnel vise à mettre en œuvre un dispositif permettant de renforcer l’intégration des élèves issus de collèges pour renforcer la construction de leur parcours professionnel. Ce dispositif est basé sur le principe qu’un bon accueil et un bon accompagnement, correctement organisés et coordonnés, sont des gages de remotivation, de dynamisation et de reprise de confiance, préalables essentiels à la réussite scolaire

Mots-clés
3ème Découverte professionnelle - SEGPA - Lycée Professionnel - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Comportement de rupture - Enseignement professionnel - Vie sociale et professionnelle - Accueil - Insertion - Réussite scolaire - dynamisation

2005-2006 / 2006-2007

Création d’une bibliothèque sonore pour élèves présentant un trouble du langage

Collège Jean Texier - Saint-Jean d’Angély


Dans ce collège de 680 élèves, dont les élèves de la SEGPA, a été mis en place un dispositif par atelier axé sur les performances en lecture et la valorisation du livre. Une équipe de volontaires s’est fédérée autour de ce projet pour tenter de conduire les élèves présentant des troubles spécifiques du langage vers une scolarité acceptée et constructive

Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositif pour élèves à besoin spécifique - Arts et culture - Maîtrise des langages - Tutorat - Citoyenneté et civisme - Français

2005-2006 / 2006-2007