Rencontres Intergénérationnelles en Anglais - Saint Amant de Boixe (16) publié le 20/12/2017  - mis à jour le 21/12/2017

Échanges entre élèves et anglophones

12

Liens éventuels vers une description plus détaillée

 Collège Eugène Delacroix de St Amant de Boixe

Comment ? Pourquoi ?

Ce projet s’inscrit sur la durée, les ateliers ont lieu toute l’année et ce depuis trois ans.

Nous avons choisi de consacrer une heure quinzaine (par classe concernée) à ces ateliers. En les intégrant directement aux heures d’anglais, les élèves comprennent qu’il ne s’agit pas d’une intervention ponctuelle mais bien d’une exposition régulière à un anglais authentique.

Nous avons fait le choix de cibler en priorité les classes de 3ème et donc les jours où ils ont anglais. En fonction des disponibilités de nos anglophones bénévoles et afin de ne pas abuser de leur temps, nous avons choisi les deux demi-journées les plus compatibles.
En choisissant de mettre en place ces ateliers sur deux moments différents (une semaine sur deux), nous pouvions intégrer davantage de classes au projet.

L’organisation de ce projet est en perpétuelle évolution grâce à une concertation régulière de l’équipe pédagogique d’anglais et de « l’équipe » des bénévoles anglophones. Les remarques et les idées sont centralisées par le professeur référent en lien avec l’anglophone référent.

Bilan

Les élèves sont placés en situation authentique une heure quinzaine, toute l’année. Le premier résultat est que TOUS les élèves parlent anglais pendant cette heure, y compris ceux qui ont le plus de difficultés. Leurs compétences communicatives (compréhension de l’oral et production orale) se sont significativement améliorées. Ces ateliers nous permettent de valider (au minimum) le niveau A2 pour une grande majorité d’élèves.

Leviers

Ce projet a été lancé grâce à un anglais qui habite à Saint Amant de Boixe et qui nous a contacté pour la venue d’une célèbre chorale australienne (Australian Girls Choir), afin de trouver des familles d’accueil pour les choristes. Le lien avec les partenaires locaux est vital.

Paroles de l’équipe de direction

Ce projet s’inscrit intégralement dans le projet d’établissement qui a été réécrit il y a 2 ans. Il contribue à l’ensemble des axes prioritaires définis, pour les élèves mais aussi pour les équipes et l’établissement

  • Axe 1 : Encourager l’autonomie des élèves – Développer l’oral
  • Axe 2 : Ouverture culturelle – Identité forte de l’établissement
  • Axe 3 : Travail en équipe (disciplinaire, pluridisciplinaire, et aussi avec les assistants d’éducation et les agents de restauration lors de repas à thèmes)

L’impact de ce projet est extraordinaire. Il a un retentissement sur l’ensemble des acteurs.

  • Les élèves sont décomplexés, s’impliquent davantage et progressent mieux. Les compétences citoyennes sont également sollicitées.
  • Les équipes s’investissent et bénéficient d’une reconnaissance justifiée et valorisante. Le sentiment d’appartenance est entretenu et développé par une fierté collective pour le bénéfice de tous.
  • Le collège s’est ouvert et accueille des intervenants extérieurs nombreux (toute une communauté d’anglophones).
  • L’image de l’établissement en est très nettement améliorée. L’identité du collège est très prononcée sur les langues vivantes en particulier l’anglais mais un autre projet innovant s’est récemment mis en place en espagnol.
  • Ce projet s’enrichit régulièrement et fédère au-delà de la discipline : Websérie, EPI, street-art, les élections américaines, les tribus indiennes du Canada…
« Surtout, il faut tout mettre en œuvre pour que cela continue. C’est une priorité ». La crainte classique de chaque fin d’année est celle de voir se profiler la fin de cette belle aventure. Pour éviter l’usure des intervenants extérieurs, l’essentiel est « de soigner » nos partenaires bénévoles : café/thé, invitations aux repas et aux moments forts de l’établissement, repas à thèmes, valorisation et communication. « Un grand merci aux professeurs et à nos retraités anglophones. Certains l’avaient rêvé… »

Paroles de professeurs

Les élèves sont face à des anglophones avec qui ils peuvent échanger facilement (trois élèves maximum pour un intervenant). Ainsi mis en situation et de manière régulière, ils se rendent compte qu’ils peuvent réellement parler anglais avec des anglophones. La plus-value est indéniablement la mise en situation authentique.

Paroles d’élèves

« L’atelier avec les anglais est très bien, je participe plus à l’oral. Dommage que c’est qu’une heure par semaine. » « Ça me permet d’être plus à l’aise à l’oral. » « C’est très bien, ça permet d’améliorer son anglais, son accent mais le mieux c’est le petit nombre d’élèves avec un anglais. » « J’adore ! »

Ressources

Document « fil rouge » intitulé « Essential Phrases » (utilisé à chaque séance)
Organisation du point de vue des anglophones « college conversation group report »
Témoignages d’anglophones (« feedback »)
Enregistrement vidéo d’un atelier (autorisations identiques à celles fournies pour la photographie/même classe)
Un exemple de production orale avec des élèves de 3èmes en lien avec une séquence sur le Street Art (EPI en lien avec le cours d’arts plastiques)
Tous ces documents sont publiés sur Vi@educ.

Student english conversation group (PDF de 538.7 ko)

Rencontres Intergénérationnelles en Anglais - Saint Amant de Boixe (16).

Essential phrases for students to know and understand (PDF de 106 ko)

Rencontres Intergénérationnelles en Anglais - Saint Amant de Boixe (16).

Feedback from the anglophones’ points of view (PDF de 257.9 ko)

Rencontres Intergénérationnelles en Anglais - Saint Amant de Boixe (16).