Bien vivre sa scolarité publié le 26/09/2017

Collège Jardin des Plantes - Poitiers

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Nos actions

 Les huit dispositifs du projet proposent des moyens différents de suivi et d’accompagnement des élèves selon leurs besoins. Les élèves peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un ou plusieurs dispositifs au cours des quatre années du collège.

 Le comité de pilotage du projet a pour but de coordonner les actions et de mieux les suivre afin d’optimiser leur efficacité. Il se réunit une fois par mois afin de faire le bilan du suivi des élèves ainsi que des différents dispositifs. Il réfléchit également à la communication avec les familles et avec l’équipe pédagogique, il met en place un agenda des réunions de l’année liées aux différents dispositifs ainsi qu’un tableau de suivi des élèves, il permet enfin de faire le bilan des actions et de réfléchir aux besoins liés aux projets.

Modalités de mise en place du projet

A l’origine, il s’agit de dispositifs divers pour lesquels il a semblé important de les coordonner afin de garantir leur efficacité.

 En début d’année ainsi qu’en fin d’année, des temps sont accordés au lancement des dispositifs ainsi que pour les bilans. Toutes les réunions se déroulent en général sur un créneau dédié, mais d’autres créneaux peuvent-être demandés si nécessaire.

 Chaque dispositif fait l’objet d’un bilan en fin d’année afin de le faire évoluer si besoin. La fréquentation du B.A.R. est relevée et étudiée chaque trimestre (nombre de visites, par niveau, par classe, par matière) et le bilan est envoyé aux professeurs principaux pour les conseils de classe.

 Les deux porteurs du projet « Bien vivre sa scolarité » sont référents décrochage de l’établissement et ont bénéficié à ce titre d’une formation. Tous les membres du groupe d’Alerte ont suivi au préalable une formation au tutorat et suivent tous les ans une nouvelle formation au sein de l’établissement.

 Les collègues et élèves intervenants pour la Médiation par les pairs ont suivi une formation à ce sujet.

Bilan

Le projet « Bien vivre sa scolarité » est animé par la volonté de ne laisser aucun élève de côté, qu’il soit en difficulté scolaire ponctuelle ou établie plus durablement, qu’il soit en retrait ou manque de confiance en lui. Il revêt donc plusieurs formes (les huit dispositifs créés) afin de toucher un maximum d’élèves.
De plus, ce projet propose un vrai travail de collaboration entre les professeurs de matières différentes et la vie scolaire. Le dialogue avec la vie scolaire est constant et le suivi de l’élève est amélioré. Enfin et surtout, ce projet entraîne un véritable changement du rapport à l’enseignement et du rapport professeur/CPE-élève.

Productions

  • exposition de portraits photographiques : Les Zigarocine acolmenthia
  • plaquette à destination des futurs 3ème : « Guide de survie pour l’année de 3ème »
  • plaquette à destination des futurs 6ème : « Recette pour réussir au collège »
  • organisation d’un concours lors du Carnaval
  • réalisation d’une exposition sur les clichés liés à la vie au collège
  • organisation du Salon des collégiens (Carrefours des métiers)
  • collecte alimentaire au bénéfice des Restos du cœurs

Les leviers

Les réelles interactions entre la « vie scolaire » et l’enseignement sont rares et souvent ponctuelles (participation aux heures de vie de classe, prévention du harcèlement, éducation à la citoyenneté…)
La collaboration se fait essentiellement à travers l’échange d’informations. Quant à la prise en charge des élèves, elle se réalise plutôt dans la complémentarité des compétences de « chacun », l’enseignement d’une part, l’éducation de l’autre.
Pour bien vivre sa scolarité, l’un ne peut donc se faire sans l’interaction de l’autre, d’où la volonté de faire collaborer le pédagogique et l’éducatif pour favoriser le suivi et la réussite des élèves.

Paroles de l’équipe de direction

« L’ensemble des dispositifs mis en place permet une meilleure intégration des élèves décrocheurs ou potentiellement décrocheurs et participe grandement à l’amélioration du climat scolaire. »

Paroles de professeurs

« Ce dispositif permet une découverte de la réalité de l’élève ainsi qu’une réelle différenciation. »
« C’est un cadre privilégié pour la remotivation, un moment où les élèves sortent de leur rôle. »

Paroles d’élèves

« Avant que je fasse l’atelier je n’avais pas confiance en moi et depuis je reprends confiance en moi. »
« Ça m’a aidé à venir à l’heure et à venir plus en cours. »
« Dans mon travail, je suis beaucoup plus appliqué »
« J’ai de meilleures notes, j’ai des encouragements, mon bulletin est plus agréable à lire. »
« Ça m’a aidé à grandir un peu et à être solidaire. »
« Ça m’a aidé à exprimer avec mes mots ce que je pense du collège. »
« J’ai appris à me connaître, à savoir de quoi je suis capable. »

Ressources

Ressources utilisées :

  • articles des Cahiers Pédagogiques (« Aider les élèves ? » oct. 2005, « Cette fameuse motivation » janv.-fev. 2005, « Travailler avec les élèves en difficulté » mars 2010)
  • L’estime de soi à la base de la motivation scolaire (pdf de 55,4 Ko)
  • Les années collège, Nicole Catheline, 2004
  • 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Olivier Revol, Roberta Poulin, 2015.
  • L’éthique relationnelle. Une boussole pour l’enseignant sous la direction de Christophe Marsollier, CANOPE Editions, 2016
Document joint
un document Synthèse du projet (PDF de 479.5 ko)

Projet Bien vivre sa scolarité – Collège Jardin des Plantes.