Concevoir une exposition numérique : un projet inter-cycles et inter-établissements publié le 27/05/2017

Projet d’exposition numérique entre l’école du Planty et le collège Jules Verne (commune de Buxerolles).

Article rédigé par Marie Christine BONNEAU DARMAGNAC

Les cycles 3 et 4 mis en place par un décret de 2013, les concertations écoles/collège, la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016, incitent les enseignants du primaire et du collège à davantage travailler de concert et à mener des projets communs avec leurs élèves.

C’est de cette nouvelle organisation qu’est né le projet d’exposition numérique entre l’école du Planty et le collège Jules Verne (commune de Buxerolles).

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A l’origine, un constat

L’école et le collège, dans le même réseau Eclore, ont l’habitude depuis plusieurs années, de mener des projets de concert, ce qui facilite l’intégration des élèves du primaire lorsqu’ils arrivent au collège.
A la suite d’une première concertation entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège (dans le cadre de la liaison école/collège), le projet est présenté et proposé à l’ensemble des collègues présents. La réflexion s’appuie sur les thèmes communs à traiter dans les programmes (la Première Guerre mondiale en fait partie) avec une nécessaire progressivité à mettre en place entre le cycle 3 et le cycle 4. Le deuxième axe de notre réflexion a concerné les usages du numérique (plus restreint en primaire car globalement sous-équipé) et notre volonté de mettre les élèves en mode projet au service d’une production numérique commune.
Et enfin, dernier élément de notre réflexion : le besoin d’ancrer le projet dans la commune des deux établissements et notre choix s’est porté sur le monument aux morts.

Le projet en lui-même

Les enseignants (CM2) et histoire en collège (avec une classe de troisième et quelques élèves volontaires de l’atelier 14/18 du collège) ont conçu un projet d’exposition numérique.
Les élèves de CM2 ont eu comme tâche de référencer tous les soldats du monument aux morts et de renseigner une carte collaborative. Ils ont pour cela, travaillé sur les fiches « Mort pour la France » mises en ligne par le ministère de la Défense.
En parallèle, les élèves du collège, ont rédigé des biographies de longueur variable en fonction de l’âge et du niveau de chaque élève.

Quelles compétences travaillées ?

Le projet a permis de travailler les compétences suivantes :

  • collaborer pour mener à bien une production numérique ;
  • imaginer, concevoir, réaliser des productions ;
  • rendre sa place dans le groupe ;
  • construire des connaissances à partir des informations collectées ;
  • maitriser différents langages (cartographier, rédiger une biographie).

Le projet permet également de valider, pour chacune des compétences travaillées, les différents paliers d’acquisition.

Pour le cycle 3 :

  • niveau de maitrise insuffisant : l’élève de cycle 3 n’a pas pu, sans aide du professeur, effectuer la recherche sur le site Mémoire des Hommes ;
  • niveau fragile : l’élève a pu trouver et consulter les informations concernant un soldat ;
  • niveau satisfaisant : l’élève a su trouver les informations et localiser le lieu de décès du soldat sur la carte collaborative ;
  • niveau de maitrise très bonne : l’élève a réussi à porter sur la carte collaboratives les informations demandées (nom, prénom, date et lieu de décès).

Pour le cycle 4 :

  • niveau insuffisant : l’élève de cycle 4 n’a pas réussi à produire une biographie ;
  • niveau fragile : biographie réalisée uniquement avec les éléments de la fiche Mort pour la France ;
  • niveau satisfaisant : les élèves ont croisé les sources (ministère de la défense et archives départementales), ont rédigé un texte original ;
  • niveau de maitrise très bonne : les élèves ont utilisé des sources supplémentaires (Journal officiel, base Eléonor) pour rédiger un texte original.

Un résultat final plein de surprise

Le travail collaboratif a été mené à son terme sans difficulté majeure si ce n’est maintenir la motivation des troupes sur un projet de longue haleine. Le résultat numérique a bénéficié d’une présentation lors de la cérémonie du 11 novembre 2016, en présence des enseignants et de quelques élèves.

Lien vers l’exposition numérique :
 Les soldats de Buxerolles morts pendant la Grande Guerre

La commune a souhaité, au vu de la qualité du travail réalisé, transformer l’exposition numérique en une exposition réelle, que la mairie de Buxerolles pourra réutiliser lors des cérémonies de commémoration.

 École primaire et collège - Cycles d’enseignement
 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture