Appel à Projet: Aidons les collégiens à réussir! publié le 03/02/2017  - mis à jour le 20/01/2020

Fondation de France

En 2010, la Fondation de France s’engageait, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à soutenir les équipes éducatives qui ont pour ambition de contribuer à la nécessaire évolution de l’école.

Cette année encore, la Fondation de France souhaite mobiliser ses moyens sur une problématique centrale qui touche le système éducatif. Car malgré les efforts engagés par l’Éducation nationale et ses partenaires, l’école ne parvient pas à corriger la forte corrélation qui persiste entre l’origine socio-économique des élèves et leurs performances scolaires. Les résultats de la dernière enquête PISA de l’OCDE montrent que la France est un pays où les inégalités sociales exercent une grande influence sur le parcours scolaire des enfants.

fond

Pour contribuer à relever ce défi, la Fondation de France structure son appel à projets 2020 autour des trois objectifs suivants :

  • Faire que le collège soit un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, et aussi un acteur de la transition écologique ;
  • Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens ;
  • Prendre en compte les singularités de chacun dans des approches individualisées.

Les initiatives concernées

1. Projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens

Qu’ils soient conçus à l’échelle du collège, d’un niveau ou d’une classe, ces projets ont le pouvoir de créer une dynamique et une cohésion au sein des collèges. En favorisant la mixité sociale et culturelle, ils doivent ouvrir les établissements sur leur territoire et amener tous les personnels éducatifs, les parents et les élèves à travailler collectivement. Ils doivent aussi donner du sens aux savoirs académiques en les rattachant à des problématiques concrètes. Ce faisant, ils créent un cadre privilégié où les jeunes s’exercent à vivre ensemble, s’initient aux valeurs républicaines et les mettent en acte, apprennent à devenir des citoyens actifs.

Dans ce cadre, la priorité sera donnée aux projets liés à l’éducation au développement durable, qu’il s’agisse d’aider les établissements à devenir des lieux effectifs de la transition écologique ou à faire des élèves de véritables acteurs du développement durable.

2. L’innovation pédagogique

Les démarches pédagogiques doivent pouvoir prendre en compte l’hétérogénéité des classes et favoriser l’implication active de tous les élèves. Elles peuvent s’inspirer de courants pédagogiques éprouvés ou d’approches nouvelles, d’autant plus pertinentes quand elles sont accompagnées de méthodes d’évaluation formative. Elles gagnent à être enrichies par des projets interdisciplinaires qui permettent d’aborder les grands enjeux sociétaux, culturels, environnementaux ou scientifiques.

3. Soutien aux jeunes en risque de décrochage, ou sortis du système scolaire

Comment aménager des parcours personnalisés qui prennent en compte les spécificités de chacun ? Comment en particulier accueillir les jeunes migrants allophones ?
Une approche globale éducative et pédagogique qui ne coupe pas les jeunes du collectif, un emploi du temps aménagé, le recours au tutorat sont quelques-uns des leviers qui caractérisent ces actions.

Par ailleurs, des projets doivent être conçus pour des jeunes ayant quitté prématurément le collège pendant plusieurs mois, afin de les remobiliser sur un projet d’apprentissage ou sur la reprise d’études.

L’aide financière apportée à une structure doit être perçue comme une impulsion propice à la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Elle pourra être renouvelée dans la limite de quatre années consécutives.

Le dossier complet de candidature est téléchargeable sur fondationdefrance.org.
Voici la pièce centrale de ce dossier :


Il est à envoyer avant le 11 mars 2020.

Les équipes des établissements scolaires peuvent, si besoin, bénéficier de nos conseils en nous contactant par courriel.

Appel à projet (PDF de 691.5 ko)

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Auteur

 Philippe Rousseau

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