Arts de Faire Culinaires - CLG M de Valois Angoulême publié le 16/03/2016

Fédérer les initiatives autour d'une action commune

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Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

Les différents intervenants :

  • Enseignants : SVT, arts plastiques, anglais, physique-chimie, mathématiques, technologie, espagnol, EPS, histoire-géographie, français, documentaliste, infirmière, conseillère d’orientation, Assedus et personnels du collège
  • Intervenants extérieurs : animatrice culinaire, chefs/seconds de restaurants gastronomiques, conférenciers, professionnels du packaging et de la communication ainsi que d’autres métiers.

Les lieux :

Les activités se déroulent dans les salles de classe, dans les salles informatiques.
Cela donne l’occasion de visites à l’extérieur (lieux d’achat : marché, jardin, centre commerciaux ; lycées professionnels : L’oisellerie, la CIFOP… ; visites d’entreprises de l’agro-alimentaire…
Les "travaux pratiques" ont lieu à la cuisine centrale du collège, à la cuisine satellite du lycée et dans des salles spécifiques du lycée professionnel.

Les moments :

En général, c’est sur le temps de classe que se déroule les activités en lien avec le projet, selon les activités pédagogiques des disciplines, pendant des séances d’une heure ou d’une heure trente en sciences. Les ateliers de pratiques culinaires durent quatre heures et sont en groupe alterné par demi – classe, mais parfois les activités doivent commencer à partir de 7h00 pour visiter la cuisine centrale ou finir après 14h pour le repas au restaurant d’application. Les horaires des emplois du temps sont aménagés pour s’adapter aux contraintes des visites à l’extérieur, des professionnels et des différents ateliers pratiques.
En plus, quelques mercredis après-midi ont été proposés pour les volontaires du club cuisine avec une journée de participation aux Gastronomades et même à quelques matinées dans les écoles pour la réalisation d’Art toast dans le cadre de la liaison CM2-6°/ cycle 3 et aussi en dehors du temps scolaire après 18h lors des diverses occasions avec les parents.

Les objectifs :

L’équipe a pour objectifs au cours du projet AFCC :

  • développer l’esprit critique des collégiens sur l’alimentation pour leur santé ;
  • éduquer les jeunes à mener une vie plus saine/autonome, faire évoluer les pratiques quotidiennes à long terme ;
  • acquérir des connaissances et des méthodes par une mise en pratique culinaire ;
  • agir sur le climat et l’ambiance scolaire ;
  • créer un pont actif et durable d’échanges entre familles et collège ;
  • fédérer l’équipe éducative autour d’un projet unique.

Les diverses activités pédagogiques et les différents ateliers que nous avons effectués avec les élèves permettent d’acquérir et d’utiliser des connaissances en fonction des programmes disciplinaires mais aussi d’évaluer de nombreuses capacités afin de valider les compétences du socle commun au palier 3.