Tutorat - CLG Beauregard La Rochelle publié le 15/03/2016
Bilan synthétique en termes d’apprentissages
Travail sur la mémorisation
avec une poésie.
Les élèves prennent au fil des séances confiance en eux, l’estime de soi est souvent meilleure, la prise de parole plus respectueuse de chacun (élèves – enseignant(e)s), nous travaillons sur la mémorisation, la concentration, la gestion de l’erreur et l’acquisition de l’autonomie.
Un levier important
Il s’agit d’améliorer le parcours de tous les élèves en général, des élèves plus ou moins fragiles en particulier en développant des actions spécifiques et en faisant évoluer les pratiques pédagogiques en tenant compte également des élèves "DYS".
Paroles de l’équipe de direction
"Ce dispositif a été partiellement transposé dans l’accompagnement personnalisé déjà mis en place sur plusieurs niveaux depuis cette année."
Paroles de professeurs
"Les élèves sont motivés, assidus et découvrent certaines facettes de leur personnalité ce qui contribue à une meilleure estime de soi et à une motivation certaine."
"Les séances se déroulent dans une ambiance constructive et de confiance mutuelle."
Paroles d’élèves
"On se sent rassuré et en confiance avec les professeurs, l’ambiance de travail est très agréable. On se sent bien lors des séances."
Ressources utilisées et/ou produites
Nous avons travaillé à partir de certains documents mis en ligne sur EDUSCOL mais nous avons utilisés également certains ouvrages (voir ci-dessous quelques exemples). Dans l’ensemble, nous avons souhaité avant tout personnaliser nos fiches de travail en fonction des classes chaque année et les élaborer nous-mêmes.
Quelques ouvrages utilisés