Évaluation bienveillante - CLG Camus La Rochelle publié le 17/03/2016

Développer une évaluation bienveillante pour favoriser la persévérance scolaire

Le contexte de l’établissement

Elèves en activités

Elèves en activités

Le collège Camus de la Rochelle, sortant du réseau ZEP acceuille 391 élèves répartis dans une douzaine de classes (3 par niveau) , quatre classes constituent la SEGPA. Le collège possède aussi une classe ULIS et une 1 classe ITEP. Trente salles sont disponibles.

Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

Les professeurs sont à l’initiative du projet et l’animent. Tout se fait en classe, l’outil informatique peut être utilisé. Cette évaluation bienveillante est un changement de posture, elle se fait au quotidien dans nos pratiques (évaluation formative, sommative, projets, accompagnement personnalisé…)

Les objectifs sont multiples :

  • travailler l’estime de soi, l’élève n’est plus stigmatisé, il reprend confiance et redécouvre un certain goût pour la réussite ;
  • amplifier la motivation pour permettre à l’élève de se confronter à certaines tâches complexes, certaines exigences sans renoncer ;
  • mieux intégrer chaque élève, pour engendrer moins de retards, moins d’absentéisme, une sorte de " mieux-être " au collège ;
  • établir une communication pertinente et valorisante auprès des élèves et de leur famille. Les efforts et les progrès sont davantage pris en compte en évitant de se focaliser exclusivement sur les "performances scolaire" proprement dites ;
  • organiser des séances de remédiation (parfois en AP) en utilisant notre outil de diagnostic pour que tous les élèves progressent.

La mise en œuvre

Une évaluation

Une évaluation

Le collège a supprimé les notes sur le niveau sixième et cinquième après une phase d’expérimentation sur quelques classes. Les professeurs ont changé de regard sur les élèves, ils se focalisent davantage sur les progrès que sur les réussites / échecs. Les évaluations sont davantage formatives, des conseils pour progresser sont régulièrement donnés en fonction des besoins de chacun. Un outil inter-disciplinaire a été conçu par l’ensemble de l’équipe, il remplace le bulletin. Il nous permet de communiquer l’ensemble des progrès réalisés par les élèves aux familles. Nos enquêtes inspirées par celles qui sont proposées par le CARDIE sont déployées chaque année auprès des enfants et de leurs parents. Il en ressort que le projet est largement soutenu ce qui nous conforte dans nos choix pédagogiques.

Pour aller plus loin

 Présentation sur le site de l’établissement


Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Les élèves ayant retrouvé confiance en eux, sont davantage à l’écoute, davantage dans l’effort, dans les travaux de production. Dès qu’un élève travaille, dès qu’il produit, il progresse.
Nous constatons également une meilleure intégration des élèves qui sont en échec scolaire dont le comportement est, a priori, partiellement inadapté à la « micro- société du collège ».

Productions d’élèves

 Lien vers le site du collège

Un levier important

La prise d’informations auprès d’un établissement qui avait une expertise sur le sujet.

Paroles de l’équipe de direction

"Je constate que la « vie de l’élève » bénéficie de ce système d’évaluation. Les élèves sont suivis en s’appuyant sur leurs points forts pour compenser et améliorer les méthodes d’apprentissage."

"Les observations des parents d’élèves sont également très positives. L’expérimentation sur deux niveaux est réussie. Sur le chapitre des indicateurs de résultats, on constate une progression."

Paroles de professeurs

"Avant, je partais du principe que l’élève était là pour apprendre. Maintenant, je recherche constamment à créer des situations d’apprentissages pour que chaque élève s’y retrouve."

"Mon rôle principal est d’accompagner l’élève en fonction de ses capacités."

Paroles d’élèves

"Avec les notes, on sait si on est dans la moyenne. Sans note, on sait où on doit progresser."

"Il y a moins de compétition et on comprend mieux sur quoi on est évalué."