Évaluation bienveillante - CLG Camus La Rochelle publié le 17/03/2016
Développer une évaluation bienveillante pour favoriser la persévérance scolaire
Bilan synthétique en termes d’apprentissages
Les élèves ayant retrouvé confiance en eux, sont davantage à l’écoute, davantage dans l’effort, dans les travaux de production. Dès qu’un élève travaille, dès qu’il produit, il progresse.
Nous constatons également une meilleure intégration des élèves qui sont en échec scolaire dont le comportement est, a priori, partiellement inadapté à la « micro- société du collège ».
Productions d’élèves
Lien vers le site du collège
Un levier important
La prise d’informations auprès d’un établissement qui avait une expertise sur le sujet.
Paroles de l’équipe de direction
"Les observations des parents d’élèves sont également très positives. L’expérimentation sur deux niveaux est réussie. Sur le chapitre des indicateurs de résultats, on constate une progression."
Paroles de professeurs
"Mon rôle principal est d’accompagner l’élève en fonction de ses capacités."
Paroles d’élèves
"Il y a moins de compétition et on comprend mieux sur quoi on est évalué."