Prévention du décrochage scolaire dans un établissement expérimental - CEPMO Saint Trojan Les Bains publié le 14/03/2016

Des dispositifs qui contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire

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Le contexte de l’établissement

Créé en 1982, l’établissement a été conçu originellement pour tester d’une part, le croisement de l’enseignement général et technique et d’autre part, un mode de gestion collective d’établissement. A l’issue des premières expériences menées, le projet d’établissement s’est structuré autour d’un axe ayant pour objectifs de former, de socialiser, de responsabiliser au sein de sa structure expérimentale des élèves aux parcours variés : rupture avec l’institution ou avec leur famille, décrocheurs, élèves en grande difficulté scolaire ainsi que des élèves ayant eu un parcours « traditionnel » en recherche d’une scolarité différente.
Le renforcement du lien humain que viennent chercher la plupart des élèves, nécessite une présence accrue de ces derniers et des enseignants au sein de la structure. L’évolution des problématiques adolescentes implique, pour les membres qui composent l’équipe pédagogique, une remise en question permanente des outils qu’elle crée.
A la fois lieu unique dans son organisation et dans sa façon d’appréhender l’élève dans sa globalité, le CEPMO est aussi un lieu d’expériences venant nourrir la réflexion de l’institution sur le système éducatif.
Le CEPMO compte entre 100 et 120 élèves selon les années, répartis en 8 classes sur les 3 niveaux et filières de l’enseignement général (S, L, ES).
Parmi ces élèves, pour l’année 2014-2015, 12% ont décroché plus d’un an, 83 % ont connu des épisodes de décrochage ou d’absentéisme et 15% ont suivi un cursus « traditionnel » mais recherchent un autre rapport à l’éducation.

La mise en œuvre

La prise en charge d’élèves en situation de décrochage ou de raccrochage au CEPMO passe par l’intégration de ces derniers au sein de groupes (classes, projets, tutorat, Agora) composés d’élèves aux profils hétérogènes. Le CEPMO ouvre son recrutement à tous types d’élèves afin de favoriser des synergies, en évitant que l’échec soit la composante identitaire d’un groupe. Ainsi, tout est mis en œuvre pour empêcher la stigmatisation des élèves décrocheurs. Le traitement du décrochage scolaire au CEPMO ne s’appuie donc pas sur une action spécifique, mais sur un ensemble de dispositifs croisés.

Pour aller plus loin

 Fiche Expérithèque du CEPMO