EREAPI - EREA Monod Saintes publié le 15/03/2016  - mis à jour le 30/06/2016

Renforcer l'accompagnement pour une construction cohérente du projet global

Le contexte de l’établissement

L’établissement compte environ 150 élèves, 11 divisions de la 6ème à la deuxième année de C.A.P ou C.A.P.A.

L’E.R.E.A accueille des élèves en situation de grande difficulté scolaire et/ou sociale, pouvant présenter un handicap, et dispose d’un secteur d’accompagnement pédagogique et éducatif, qui permet une approche globale de la situation et du parcours de l’élève.

L’approche par projets, la prise en charge par des enseignants sur les temps hors classe favorisent les interactions entre la formation professionnelle qualifiante et diplômante, l’accompagnement pédagogique adapté, et l’accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités.

Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

Les différents intervenants

L’élaboration et la mise en œuvre du projet est assurée par les professeurs de lycée professionnel et les professeurs des écoles en charge de l’accompagnement pédagogique et éducatif (fonction enseignant-éducateur, spécificité des E.R.E.A).
Ils sont assistés - à titre non exhaustif, et en fonction des projets, par une équipe médico-sociale (infirmiers, assistante sociale, psychologue scolaire), des structures culturelles (théâtre-cinéma Gallia, Mission locale et B.I.J, association UCLA-photographe entre autres…), des personnels du domaine de la santé (Planning Familial, psychologue-clinicien…) mais aussi une socio-esthéticienne pour renforcer l’estime de soi, ou un C.O.P pour élaborer et affiner les projets d’orientation et de formation.
La priorité est donnée à la co-animation, ou co-intervention.

Les lieux

L’apprentissage est optimal lorsque l’élève se sent bien physiquement et en confiance. Aussi, l’environnement matériel scolaire influence l’humeur, le comportement de notre public et la capacité à être disponible pendant les cours ou activités pédagogiques et éducatives dispensés. Cela passe donc par des lieux dits « accueillants » où la stimulation sensorielle par le bâti et les matériaux est positive et l’harmonie des espaces efficace : les salles d’activités A.P.E, les différents foyers, les ateliers professionnels, l’appartement pédagogique, les salles de classe, l’espace C.A.P…

Les objectifs

Les objectifs pédagogiques et éducatifs sont nombreux et dépendent du dispositif mis en place dans le cadre du projet. Les objectifs généraux sont la mise en cohérence de l’accompagnement personnalisé de nos élèves par une approche globale de leur parcours, qui prend en compte leurs difficultés sociales, leurs difficultés d’apprentissage, leurs besoins éducatifs et vise la connaissance, l’estime et le respect de soi, et en finalité l’insertion sociale et professionnelle.

La mise en œuvre

Le projet d’Accompagnement Personnalisé et d’Insertion Sociale et Professionnelle engagé a pour objectif d’accompagner l’élève dans la réalisation cohérente de ce dernier. Cet accompagnement implique une préparation et une mise en synergie de l’ensemble des équipes pédagogiques afin de rendre l’action effective, en privilégiant une période de repérage puis d’échange d’informations.

Nous agissons sur :

  • Le regard que porte l’élève en situation de difficulté sur lui-même (prise de conscience de son corps, de ses acquis, de ses difficultés) par la mise en place d’ateliers et de dispositifs innovants.
  • la situation sociale de l’élève en favorisant un accueil et un accompagnement spécifique de l’élève (Internat pédagogique et éducatif, prises en charge spécifiques…)
  • les difficultés d’apprentissage en privilégiant l’accompagnement pédagogique par groupes de besoin, par sections professionnelles, et par un suivi individualisé effectué conjointement par les PLP référents et les P.E référents.

Pour aller plus loin

 Plate-forme numérique du projet EREAPI

 Présentation d’EREAPI sur le site du CARDIE de Poitiers (Février 2015)


L’organisation

  • Emplois du temps en barrette pour les classes concernées : ceci permet la venue d’intervenants extérieurs sur une même plage horaire, et les regroupements pour la mise en place de projets spécifiques : projet C.H.M, projet valorisation et estime de soi...
  • Co-animation et interventions croisées : les P.L.P interviennent sur les heures de l’A.P.E, et les P.E interviennent sur les heures de classe. Cela permet des actions spécifiques, plus ciblées, mais aussi de changer le regard que les élèves portent sur les enseignants, et les activités proposées.
  • Accompagnement pédagogique par groupes de besoin (5-6 élèves) ou personnalisé : un enseignant PLP ou un P.E intervient auprès d’un ou de plusieurs élèves sur un temps de classe, ou sur un temps d’A.P.E.
  • Projets hors temps de classe (les temps d’A.P.E + d’ateliers professionnels) qui favorisent l’estime de soi, l’ouverture culturelle et artistique, et la résolution des difficultés d’apprentissage : Projet Valorisation et Estime de soi, Fête Cabaret, Histoire et Mémoires, Éducation aux Comportements Responsables, Handi’CAP…
Ereapi, valorisation de l'image et estime de soi

Vidéo de présentation de l’action valorisation de l’image et estime de soi

Bilan synthétique en termes d’apprentissages

  • Processus d’autonomie engagé : les élèves demandent d’eux-mêmes à intégrer les groupes de soutien pour les disciplines dans lesquelles ils se sentent en difficulté.
  • Des efforts et des progrès chez les élèves dits « fragiles » dans le contrôle de leurs émotions face à un obstacle, une situation nouvelle ou génératrice de stress. Une estime de soi sur la voie de la revalorisation.
  • Des élèves qui participent davantage, qui se libèrent ou deviennent plus autonomes lors des cours, ateliers ou activités pédagogiques et éducatives. Un renforcement de la notion de cohésion de groupe.
  • Une amélioration de la relation enseignant-élève qui, par la confiance, permet un meilleur accompagnement de son projet personnel et professionnel.
  • Le développement de compétences liées aux comportements responsables : solidaires, citoyennes, relatives à sa propre santé…
  • Une meilleure gestion de l’après E.R.E.A/L.E.A : connaissance des lieux et personnes ressources, détention d’un C.V complet, prise de conscience de l’importance de décrocher un diplôme, poursuite pour certains de leur scolarité vers des Baccalauréats Professionnels…

Productions d’élèves

Les sites des différents projets cités ci-dessus sont présents sur la plate-forme numérique du projet de l’Accompagnement Personnalisé et d’Insertion Sociale et Professionnelle.
 Plate-forme numérique du projet EREAPI

Un levier important

La communication et les échanges informels, indispensables pour la bonne mise en œuvre des projets des élèves, et surtout une très forte motivation des enseignants impliqués.

Paroles de l’équipe de direction

"C’est au lycée que se joue l’étape des apprentissages professionnels. C’est à ce titre que la position des élèves que nous accueillons doit être consolidée durant toute cette période. C’est chez ces élèves que nous retrouvons le plus grand nombre de décrocheurs."

"Les actions menées à travers le projet d’accompagnement personnalisé d’insertion sociale et professionnelle s’inscrivent, à travers une cohérence et une complémentarité des différents acteurs. Elles tentent de développer chez l’élève l’esprit citoyen et responsable. La transversalité des thèmes, le renforcement des apports disciplinaires sont là pour assurer et rassurer chacun d’entre eux face aux apprentissages."

"La personnalisation des approches individualise les réponses et l’indicateur « décrochage » ne peut signifier la performance du dispositif mais par contre, le changement de discours, de comportement,d’ engagement social et professionnel des élèves nous amène à observer le bénéfice que chacun d’entre eux trouve à travers un tel projet."

Paroles de professeurs

"Regards croisés sur les élèves grâce à la transdisciplinarité."

"Ce projet favorise à travers un travail d’équipe un meilleur repérage, puis un suivi plus personnalisé des élèves, ce qui tend vers la réussite de leur insertion socio-professionnelle."

Paroles d’élèves

"Vous vous êtes intéressés à moi."

"Vous avez cru en moi alors qu’on m’a toujours dit que j’étais un minable…" (Relatif au projet général d’Accompagnement)

"C’était dur au début parce qu’ils sont handicapés et si jeunes mais j’ai adoré les faire rire." (Relatif au projet HANDI-CAP, en lien avec le CHM)

"Je l’ai fait… Je suis fière." (Relatif au projet Fête Cabaret, et estime de soi)

Ressource utilisée

La motivation en contexte scolaire Rolland Viau - Editions De Boeck