Bien vivre sa scolarité - CLG Jardin des Plantes Poitiers publié le 17/03/2016

Le contexte de l’établissement

Dans le collège, le taux de réussite des élèves est très élevé. Cependant il est important dans ce type d’établissement de ne pas oublier les élèves en difficulté, tout en continuant à favoriser la réussite des autres.
En effet dans le collège certains élèves ne parviennent pas à suivre, ont des résultats faibles et/ ou démissionnent, d’autres sont totalement en retrait et manquent de confiance en eux (par contraste avec des élèves en très grande réussite).
Face à ces constats, il semblait donc important de proposer un ensemble de dispositifs (regroupés sous l’intitulé « Bien vivre sa scolarité ») qui permettrait de toucher un maximum d’élèves afin de favoriser le bien-être et la réussite de tous, afin de donner à chacun les outils et la confiance nécessaires pour réussir au collège.

Les intervenants, les lieux, les temps, les objectifs pédagogiques

Les différents intervenants :

Les deux porteurs du projet « Bien vivre sa scolarité » : une professeure de français et le conseiller principal d’éducation coordonnent les trois axes :

  • Groupe d’Alerte (Tutorat) : 12 (dont 5 membres dans le comité de pilotage du groupe) enseignants (dont les porteurs du projet)
  • Bureau d’Aide Rapide  : 16 enseignants volontaires de matières différentes
  • Atelier « Lâche pas l’école » : 2 animateurs (les porteurs du projet) et des intervenants extérieurs (premier trimestre : avocat, policier référent, visiteur de prison et sortie au Palais de Justice ; deuxième trimestre : pompier professionnel, jeune sapeur-pompier (élève du collège), sortie à la caserne ; troisième trimestre : travail avec des intervenants autour de la boxe éducative)

Les lieux :

Une même salle (salle de cours). Les rencontres de tutorat se déroulent en général dans la salle de réunion ou dans le bureau de l’assistante sociale.

Les moments :

  • Groupe d’Alerte (Tutorat) : réunion du comité de pilotage une fois par mois et réunion de tous les membres une fois par trimestre
  • Bureau d’Aide Rapide : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h45 à 13h15
  • Atelier « Lâche pas l’école » : tous les lundis de 12h45 à 13h40

Les objectifs :

Les objectifs généraux sont de permettre à tous les élèves de bien vivre leur scolarité, favoriser la réussite de tous, favoriser le travail, l’échange et la collaboration entre la vie scolaire et l’équipe pédagogique.

Chaque dispositif vise, au delà des objectifs généraux ci-dessus, des objectifs spécifiques :
 Groupe d’Alerte (Tutorat) : prévenir l’absentéisme et l’échec scolaire ; améliorer le suivi des élèves en difficulté.
 Bureau d’Aide Rapide : proposer une remédiation pédagogique ponctuelle et adaptée aux besoins des élèves ; créer une relation de confiance avec l’école et les enseignants.
 Atelier « Lâche pas l’école » : créer du lien avec l’école, développer la confiance en soi, remotiver les élèves autour de projets pour développer l’estime de soi et être investi pour développer le sens des responsabilités.

La mise en œuvre

 Groupe d’Alerte (Tutorat) : le groupe de pilotage se réunit une fois par mois à la suite d’alertes lancées par les enseignants à l’aide d’une fiche spécifique (fiche d’alerte).
Tout élève du collège peut faire l’objet d’une fiche d’alerte lorsqu’un membre du collège constate des absences, des manquements répétés dans le travail ou encore des problèmes de comportement. Les réunions permettent à l’équipe d’échanger au sujet des élèves et de proposer des solutions adaptées (tutorat, remédiation, mise en place de PPRE…).
Une fois par trimestre l’ensemble des tuteurs se réunit afin de dresser un bilan des actions menées (notamment le tutorat).

 Bureau d’Aide Rapide  : les enseignants volontaires du collège assurent des permanences tous les jours de la semaine (sauf mercredi) sur la pause méridienne. Les élèves sont informés des permanences par le biais d’un emploi du temps affiché à divers endroits du collège et ils s’inscrivent auprès de la vie scolaire pour venir au Bureau. Les élèves viennent et reçoivent alors une aide ponctuelle : explicitation des leçons, entraînement, remédiation, révisions, méthodologie…

 Atelier « Lâche pas l’école » : l’atelier est proposé à une dizaine d’élèves de cinquième profilés par l’équipe pédagogique du collège. Il s’agit surtout d’élèves présentant des problèmes de comportement, d’absentéisme ou d’échec scolaire. On travaille d’abord sur leurs représentations de l’école (par le biais du photolangage) puis on les amène à se fixer des objectifs réalisables pour progresser. Ensuite différentes actions sont menées : au premier trimestre travail sur la citoyenneté, au deuxième sur la solidarité et enfin au troisième trimestre travail sur le respect des règles, des autres et de soi par la boxe éducative. Tous ces moments font l’objet de rencontres avec des intervenants extérieurs ainsi que de sorties. A noter que les élèves peuvent intégrer l’atelier à tout moment de l’année.


L’organisation

Les deux porteurs du projet « Bien vivre sa scolarité » sont référents décrochage de l’établissement et ont bénéficié à ce titre d’une formation.

 Groupe d’Alerte (Tutorat) : tous les membres du groupe d’alerte ont suivi deux jours de formation (en juillet 2015 et septembre 2015) au tutorat. Les réunions se déroulent en dernière heure du matin ou après la dernière heure de cours du soir. Les heures de tutorat sont effectuées sur des créneaux choisis par les tuteurs.

 Bureau d’Aide Rapide : le créneau est le même pour chaque permanence (12h45-13h15). Les enseignants sont sollicités par la porteuse du projet en début d’année afin de connaître les noms des volontaires, puis un calendrier des permanences est réalisé et diffusé aux élèves. Un bilan est effectué à chaque trimestre en ce qui concerne le nombre de visites d’élèves, par niveau, par classe et par matières sollicitées.

 Atelier « Lâche pas l’école » : cet atelier est réalisé sur une heure placée en barrette pour toutes les classes de cinquième. Auparavant proposé aux classes de troisième, il est depuis cette année proposé aux cinquième. En effet, la formule précédente ne permettait pas de constater les effets sur les élèves dans le long terme. Désormais inscrit au début du cycle 4, il permet ainsi de proposer au plus tôt un accompagnement aux élèves qui en ont besoin.

Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Le projet « Bien vivre sa scolarité » est animé par la volonté de ne laisser aucun élève de côté, qu’il soit en difficulté scolaire ponctuelle ou établie plus durablement, qu’il soit en retrait ou manque de confiance en lui. Il revêt donc plusieurs formes (les trois dispositifs créés) afin de toucher un maximum d’élèves. De plus, ce projet propose un vrai travail de collaboration entre les professeurs de matières différentes et la vie scolaire. Le dialogue avec la vie scolaire est constant et le suivi de l’élève est amélioré. Enfin et surtout, ce projet entraîne un véritable changement du rapport à l’enseignement et du rapport professeur-élève.

Productions d’élèves

Couverture de survie

  • Texte d’accompagnement pour présenter l’exposition :
    « La tribu des Zigarocine acolmenthia avance masquée. Ils se photographient pour montrer qu’ils existent, car les Zigarocine acolmenthia existent mais passent inaperçus ».
  • Organisation d’un concours lors du Carnaval
  • Réalisation d’une exposition sur les clichés liés à la vie au collège

Un levier important

La volonté de faire collaborer le pédagogique et l’éducatif pour favoriser le suivi et la réussite des élèves.

Ressources utilisées

  • Articles des Cahiers Pédagogiques (« Aider les élèves ? » oct 2005, « Cette fameuse motivation » janv-fev 2005, « Travailler avec les élèves en difficulté » mars 2010)