Bien vivre sa scolarité - CLG Jardin des Plantes Poitiers publié le 17/03/2016

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L’organisation

Les deux porteurs du projet « Bien vivre sa scolarité » sont référents décrochage de l’établissement et ont bénéficié à ce titre d’une formation.

 Groupe d’Alerte (Tutorat) : tous les membres du groupe d’alerte ont suivi deux jours de formation (en juillet 2015 et septembre 2015) au tutorat. Les réunions se déroulent en dernière heure du matin ou après la dernière heure de cours du soir. Les heures de tutorat sont effectuées sur des créneaux choisis par les tuteurs.

 Bureau d’Aide Rapide : le créneau est le même pour chaque permanence (12h45-13h15). Les enseignants sont sollicités par la porteuse du projet en début d’année afin de connaître les noms des volontaires, puis un calendrier des permanences est réalisé et diffusé aux élèves. Un bilan est effectué à chaque trimestre en ce qui concerne le nombre de visites d’élèves, par niveau, par classe et par matières sollicitées.

 Atelier « Lâche pas l’école » : cet atelier est réalisé sur une heure placée en barrette pour toutes les classes de cinquième. Auparavant proposé aux classes de troisième, il est depuis cette année proposé aux cinquième. En effet, la formule précédente ne permettait pas de constater les effets sur les élèves dans le long terme. Désormais inscrit au début du cycle 4, il permet ainsi de proposer au plus tôt un accompagnement aux élèves qui en ont besoin.

Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Le projet « Bien vivre sa scolarité » est animé par la volonté de ne laisser aucun élève de côté, qu’il soit en difficulté scolaire ponctuelle ou établie plus durablement, qu’il soit en retrait ou manque de confiance en lui. Il revêt donc plusieurs formes (les trois dispositifs créés) afin de toucher un maximum d’élèves. De plus, ce projet propose un vrai travail de collaboration entre les professeurs de matières différentes et la vie scolaire. Le dialogue avec la vie scolaire est constant et le suivi de l’élève est amélioré. Enfin et surtout, ce projet entraîne un véritable changement du rapport à l’enseignement et du rapport professeur-élève.

Productions d’élèves

Couverture de survie

  • Texte d’accompagnement pour présenter l’exposition :
    « La tribu des Zigarocine acolmenthia avance masquée. Ils se photographient pour montrer qu’ils existent, car les Zigarocine acolmenthia existent mais passent inaperçus ».
  • Organisation d’un concours lors du Carnaval
  • Réalisation d’une exposition sur les clichés liés à la vie au collège

Un levier important

La volonté de faire collaborer le pédagogique et l’éducatif pour favoriser le suivi et la réussite des élèves.

Ressources utilisées

  • Articles des Cahiers Pédagogiques (« Aider les élèves ? » oct 2005, « Cette fameuse motivation » janv-fev 2005, « Travailler avec les élèves en difficulté » mars 2010)