Les 30 actions invitées à la journée nationale de l'innovation 2016 publié le 29/02/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Descriptif rapide des actions présentes le 30 mars 2016 à l'ESPE de Paris

Les 30 actions retenues pour participer à la journée nationale de l’innovation sont présentées de façon succincte dans les pages suivantes.

Pour suivre l’actualité de la journée, un blog est à votre disposition. La journée possède son compte twitter @jinno2016 et sa balise #eduinov.

Vous pouvez retrouver les actions sur ce mur ou sur la carte ci-dessous :

Les 30 actions présentes le 30 mars 2016

Les actions sont présentées dans 6 catégories :

  • Les évolutions de l’école primaire (page 2)
  • Vers le nouveau collège 2016 (page 3)
  • Pour une prévention du décrochage scolaire (page 4)
  • La réussite scolaire en éducation prioritaire (page 5)
  • Les écoles et établissements innovants (page 6)
  • Innovation, développement professionnel et recherche (page 7)
  • Un prix du public sera décerné à partir des votes des Internautes. Ce vote est ouvert à tous.

Pour retrouver les équipes de l’académie qui s’étaient portées candidates


Les évolutions de l’école primaire

La Refondation a largement communiqué sur la priorité reconnue au premier degré.
Par l’implantation du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans des centaines d’écoles, par la généralisation de la semaine de cinq jours, en prenant appui sur de nouveaux programmes, l’école primaire connaît des évolutions profondes et parfois encore invisibles ; les pratiques changent, les équipes explorent dès la maternelle de nouvelles manières de soutenir les apprentissages de tous les élèves.

"La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe"

École élémentaire La Chapelle, 57800 Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz

La twictée

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Concrètement les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées négociées : les élèves font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant au challenge orthographique que représente la séquence twictée. Les propositions donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de petites justifications écrites : les twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe canonique qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de mots-balise partagés par l’ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme.
L’organisation conduit chaque élève à produire et à être destinataire de twoutils dans une même dictée partagée avec des élèves venus des quatre coins de la francophonie.

"A Chacun son Rythme !"

École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes

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A Chacun son Rythme

Notre action porte sur le respect du bien-être (physique et psychologique), de la maturité et des rythmes de l’enfant : rythmes chrono-biologique, de travail, d’apprentissages. Nous souhaitons que chaque enfant s’épanouisse afin d’entrer dans les apprentissages de manière optimale, lorsqu’il y est prêt. Pour cela, nous nous sommes intéressées à la « pédagogie Freinet », et aux travaux de Maria Montessori. Leurs principes d’enseignement (en accord avec les nôtres) sont respectueux de l’enfant en tant que personne, apprenant et citoyen. Cela nous a amenées à repenser notre manière d’enseigner et à rédiger un projet d’école soucieux de l’équilibre de l’enfant. En effet, un enfant qui ne va pas bien, qui ne se sent pas écouté et compris dans sa globalité, ne peut pas apprendre.

"En finir avec les devoirs à la maison ?"

École primaire, 75018 Paris 18ème arrondissement, académie de Paris

En finir avec les devoirs à la maison ?

En finir avec les devoirs à la maison ?

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L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l’encadrement et la qualité des travaux des élèves. Elle a fait la proposition de se joindre au projet aux équipes du collège et au coordonnateur du REP +.

"Fréquence Andelle, Web-radio scolaire"

École primaire, 27380 Flipou, académie de Rouen

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Fréquence ANDELLE

Fréquence ANDELLE

Fréquence Andelle est une Web-Radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves. Cette diffusion radiophonique permet de « redonner à la parole la place qu’elle mérite à l’école ». Elle devient ainsi un lien « naturel » entre les 20 écoles d’un territoire et leur environnement, les parents mais aussi les familles au sens large, et au-delà tous les auditeurs intéressés.

"Défi Scratch Aveyron"

Circonscription 1er degré IEN Saint-Affrique, 12400 Saint-Affrique, académie de Toulouse

Défi Scratch Aveyron

Défi Scratch Aveyron


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« On apprend ce qu’on fait ». Le « Défi Scratch Aveyron » propose un parcours sur les voies de la programmation et de la création numérique. Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes, comprendre les concepts logiques de base (séquence, itération, condition), apprendre à organiser sa pensée de façon claire, imaginer, créer et partager. D’octobre 2015 à juin 2016, 6 défis seront lancés à 13 classes. Ils permettront aux élèves de s’approprier l’interface du logiciel Scratch mais ils auront pour support des éléments du programme du cycle 3 en mathématique, géographie, conjugaison, musique, arts plastiques.


Vers le nouveau collège 2016

Les cadres institutionnels évoluent : nouvelle organisation, introduction des enseignements pratiques interdisciplinaires, nouveau socle commun, nouveaux programmes et nouveau DNB en 2016. Le collège s’inscrit dans une évolution importante de la scolarité obligatoire et de la réussite pour tous. De nouvelles organisations généralisent ce que des équipes ont d’ores et déjà expérimenté.

"Objectif LUnE"

Collège Gérard Philipe, 79010 Niort, académie de Poitiers

OBJECTIF LUnE

OBJECTIF LUnE


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Objectif LUnE ! Livret Unique de l’Élève.
Nous travaillons par compétences avec un référentiel unique de connaissances, de capacités et de compétences.
Un livret unique : Unique pour les élèves de la 6ème à la 3ème, Unique pour toutes les disciplines du collège, Unique pour comprendre la complexité et la spécificité de chaque enfant.
Ainsi, nous poursuivons notre chemin expérimental vers une évaluation positive, non chiffrée, toujours formative, dédramatisée, et surtout valorisante. Nous cherchons à construire des apprentissages bienveillants et coopératifs, dans des situations diversifiées, différenciées, adaptées.
On ne va peut-être pas décrocher la Lune, mais peut-être ouvrir des horizons et rallumer les étoiles.

"Enseignement modulaire en sixième et cinquième"

Collège Pasteur, 78200 Mantes-la-Jolie, académie de Versailles

Enseignement modulaire en sixième et cinquième

Enseignement modulaire en sixième et cinquième


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Valider toutes les compétences du socle commun en suivant les enseignements qui me plaisent : c’est possible grâce aux modules et à mon parcours individualisé.

"Démarche innovante à l’échelle d’un collège ou Quand le collège Gyptis fait école"

Collège Vallon de Toulouse, 13009 Marseille 9ème arrondissement, académie de Aix-Marseille

 le collège Gyptis fait école

le collège Gyptis fait école


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Le collège GYPTIS est un établissement ressource qui développe depuis plusieurs années des projets innovants tels que les classes évaluées par compétences (sans note), la balado-diffusion et de nombreux projets interdisciplinaires. Avec toujours un temps d’avance, les actions menées préfigurent les différentes réformes qui s’annoncent. Les enseignants du collège sont dans de nombreuses disciplines des personnes ressources et formateurs académiques qui ont développé des partenariats avec d’une part les différents établissements du système éducatif (écoles mais aussi université et ESPE) ainsi qu’avec des partenaires extérieurs ouvrant ainsi un champ de possibles au service d’un enseignement bienveillant dans l’intérêt de chaque élève.

"Bambuck un collège précurseur ?"

Collège Edmond Bambuck, 97190 Le Gosier, académie de Guadeloupe

BAMBUCK un collège précurseur ?


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Au sein d’un établissement réputé difficile, une équipe d’encadrement et d’enseignants se donne les moyens d’assurer la réussite éducative pour chacun, de développer les ambitions et d’accéder aux excellences. Elle cherche pour se faire à inscrire l’établissement dans son territoire et à améliorer le vivre et le travailler ensemble. Pour y parvenir, les membres de l’équipe s’adonnent à une pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux qui permettent la valorisation et l’épanouissement de tous les élèves mais aussi développent le sentiment d’appartenir à une communauté.

"A vos marques, prêts ?…Apprenez !"

Collège René Soubaigne, 40250 Mugron, académie de Bordeaux

A vos marques, prêts ?…Apprenez !

A vos marques, prêts ?…Apprenez !


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Le but de ce projet est d’aider les élèves à mémoriser de manière ludique, de générer de la motivation pour tous face à l’acte d’apprendre. Remotiver les élèves les plus en difficulté face à une tâche de mémorisation qui leur paraît énorme voire ingérable (élèves dys-, à problèmes cognitifs ou simplement démotivés...) s’intègre parfaitement à notre projet. Nous favorisons pour tous la persévérance scolaire en multipliant les modalités d’encodage par les jeux et par la réutilisation multiple dans le cours des notions essentielles à mémoriser.
L’objectif pour le professeur est d’intégrer la pédagogie de détour au sein des cours et de travailler autrement en faveur d’une meilleure réussite scolaire. Jouer pour mémoriser est la démarche qui est au cœur de notre projet, nous permettant ainsi de placer la pédagogie de détour et la motivation au cœur des apprentissages.
M.TRICOT André, parrain du projet A vos marques, prêts...Apprenez !, nous guide et observe avec un regard critique et bienveillant l’avancée du projet. M. Tricot est enseignant-chercheur au laboratoire Travail et Cognition, directeur de la structure fédérative de recherche « Apprentissage – Enseignement - Formation » à l’ESPE de Toulouse.


Pour une prévention du décrochage scolaire

En s’appuyant sur le plan national de lutte contre le décrochage scolaire, les écoles et établissements secondaires s’organisent pour repérer plus efficacement les difficultés prédictives de décrochage. Les équipes trouvent de nouvelles manières de prendre en charge certains de leurs élèves et se lancent dans des parcours très individualisés pour eux.

"PISTES : un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées"

Collège Louis Philippe, 76260 Eu, académie de Rouen

PISTES : un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d'évaluation différenciées

Pistes : un projet innovant interdisciplinaire
de pédagogie et d’évaluation différenciées.

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Le Projet PISTES propose des parcours différenciés appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), utilisés dans les méthodes d’acquisition des compétences ainsi que les évaluations. Cette approche innovante possède plusieurs atouts dont le respect du temps d’apprentissage propre à chaque élève et sa possibilité d’effectuer des tâches adaptées et différenciées, tenant compte de ses forces et ses besoins. Rendu acteur, l’élève est mis en confiance, motivé et responsabilisé par le choix autonome éclairé de sa « piste ». Enfin, ce travail interdisciplinaire entre enseignants facilite la gestion de l’hétérogénéité et l’entraide dans la classe, en luttant contre le décrochage solaire.

"Accueillir et réussir dans une classe hétérogène avec des EHP (Enfants à Haut Potentiel)"

Collège Jules Ferry, 73017 Chambery, académie de Grenoble

Accueillir et réussir dans une classe hétérogène avec des EHP

Accueillir et réussir dans une
classe hétérogène avec des EHP.

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"Ouvrir les possibles" : le projet est né d’une volonté d’inclure tous les élèves et de valoriser les compétences de chacun. C’est pourquoi a été mis en place un dispositif permettant d’offrir une pédagogie différenciée à tous. Ce dispositif, mis en place pour répondre aux besoins des élèves à haut potentiel, a été ouvert à l’ensemble des élèves des 3 classes qui participent à l’expérimentation.

"Joie de vivre au lycée : le dire, l’écrire et le partager"

Lycée professionnel Ile de Flandre, 59427 Armentières, académie de Lille

Joie de vivre au lycée :
le dire, l’écrire et le partager.

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Ce projet « la joie de vivre » est le second volet d’un projet interdisciplinaire élaboré sur un cycle de trois ans du BAC PRO. Il a pour objectifs assumés d’une amélioration des résultats scolaires, des pratiques pédagogiques évolutives, d’un climat propice aux apprentissages au sein de l’établissement.
Il incite à comprendre l’enjeu de ce qui s’apprend et des activités en donnant davantage de sens aux enseignements généraux (littéraires et artistiques) par la pratique de la pédagogie de projet en s’appuyant sur les compétences professionnelles acquises et en cours d’acquisition. Il amène à prendre conscience de la cohérence des programmes

"Apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d’écrire"

Collège Paul Langevin, 87205 Saint-Junien, académie de Limoges

Apprendre à conter pour retrouver
le plaisir de lire et d’écrire.

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C’est l’histoire d’une équipe d’enseignants engagés dans la réussite de ses élèves et de collégiens de sixième confrontés à de grandes difficultés de lecture. C’est l’histoire d’un collège rural et de professeurs, fermement décidés à combattre les inégalités et à prévenir l’illettrisme. De ces envies croisées naît le projet Lire - Écrire, envisagé pour les élèves les plus en difficultés.
Au fil des semaines, certains s’initient à des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique tandis que d’autres se voient accompagnés dans leur lecture par des bénévoles sensibilisés.
Le plaisir de lire et d’écrire se déploiera lors d’un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse : Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves, hier encore en mal de lire.
Face à ce déferlement d’énergie, des partenaires rejoignent le projet et l’heure de lecture hebdomadaire se métamorphose, au fil des rencontres, en semaine littéraire puis en salon de littérature jeunesse, une première Faites des livres où les élèves se redécouvriront en lecteurs et auteurs, par la signature d’un livre collectif, La Fabrique, où les mots réapprivoisés seront les premières traces de leur réussite.

"Innovation, bienveillance, persévérance scolaire"

Collège Jean Moulin, 71307 Montceau-les-Mines, académie de Dijon

Innovation, bienveillance, persévérance scolaire

Innovation, bienveillance,
persévérance scolaire.

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La persévérance scolaire (et d’ailleurs…) se nourrit des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité, de plaisir de progresser. Les enseignants du collège Jean-moulin s’efforcent de donner un sens concret à ces mots, en renouvelant leurs pratiques pédagogiques pour qu’elles parlent aux jeunes du XXIème siècle : informés jusqu’à l’écœurement ou l’hébétude, habiles avec les outils contemporains mais prêts à tomber dans tous les pièges, libres et parfois égarés, soumis à la pression médiatique et commerciale d’une fuite en avant toujours plus rapide. Notre souhait, à l’inverse : un collège où prendre le temps de puiser des forces pour grandir.


La réussite scolaire en éducation prioritaire

Avec les REP+, l’éducation prioritaire se dote de moyens importants en termes de concertation pour les équipes et d’accompagnement des collèges ; les enseignants expérimentent pratiques et dispositifs pédagogiques propres à soutenir les apprentissages de tous, dans les milieux populaires.

"Apprentissage des Langues et cultures de l’Antiquité : Rome, Athènes et la Guadeloupe, entre tradition et modernités"

Collège Abymes bourg, 97139 Les Abymes, académie de Guadeloupe

Apprentissage des Langues et cultures de l'Antiquité

Apprentissage des Langues
et cultures de l’Antiquité

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S’inspirant des colloques organisés par la DGESCO en 2012 et 2013, l’enseignement des Langues et cultures de l’Antiquité consiste, au collège Abymes bourg, à mettre en relation étroite l’actualité et l’antiquité. Comment mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Comment prendre de la distance avec les images, les réalités et les problématiques véhiculées par les médias ? Pour mieux entrevoir ce « branloire pérenne » (Montaigne) que nous propose quotidiennement la presse, rien de plus pertinent que le détour par les Anciens !

"Initiation à la pensée philosophique"

Collège Vercors, 38100 Grenoble, académie de Grenoble

Initiation à la pensée philosophique

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Par une mise en pratique du questionnement donner du sens aux apprentissages, le goût d’apprendre, ordonner sa pensée et développer une argumentation.

"Apprenance : Penser et Agir autrement pour les élèves, la formation et l’enseignement."

Expérimentation académique, Inspection académique de la Drome, 26000 Valence, académie de Grenoble

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Apprenance…un autre concept de formation. Les enseignants effectuent un travail dont la difficulté et la complexité sont croissantes pour répondre aux mutations de leurs publics. Nous savons aussi que notre système produit des inégalités de réussite. Ce projet de formation développé dans le département de la Drôme veut promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables. Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles. Nous cherchons à investiguer et analyser le travail quotidien, les situations professionnelles vécues en classe sans jugement ou prescriptions pour en étudier les effets. Cette étude de l’activité ordinaire, singulière, incarnée et située se fait par l’intermédiaire de corpus vidéo. Nous tentons de comprendre pourquoi les formats d’enseignements ne permettent à tous les élèves de rencontrer les mêmes savoirs. En interrogeant aussi les élèves nous mesurons les écarts entre leurs ressources, leurs modes de faire, leurs dispositions et les exigences des tâches scolaires. L’un des volets prometteurs de notre projet est la création au sein même des établissements scolaires de nouveaux espaces d’analyse du travail et la création d’une communauté professionnelle solidaire et dynamique apprenante. Les équipes développent une acuité réflexive qui leur permet de se projeter dans une dynamique constructive de développement professionnel valorisante. Ce projet se concrétise par la structuration d’expérimentations qui seront mutualisées. La formation conçue jusque-là individuellement s’étend au collectif à l’échelle de l’établissement. L’autre volet prometteur est l’accompagnement des enseignants néo titulaires au sein des établissements. Appréhender l’activité enseignante avec une rigueur d’analyse, une pertinence contextuelle et une entraide intergénérationnelle permet de penser le continuum de professionnalisation des enseignants autrement.

"Chercher en mathématiques Cycle 3, dispositif école collège REP+"

Circonscription 1er degré IEN Vénissieux sud, 69200 Vénissieux, académie de Lyon

Chercher en mathématiques Cycle 3

Chercher en
mathématiques Cycle 3

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Il s’agit de travaux de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6ème. Les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux. Le travail est initié par des conférences mathématiques entre classes pour lancer le travail autour d’un problème résistant, il se poursuit par des ateliers à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de l’ENS de Lyon par des forums de recherche conduits par les élèves et par des échanges via Internet.

"Classes coopérantes"

Collège Sophie Germain, 44000 Nantes, académie de Nantes

Classes coopérantes Collège Sophie Germain

Classes coopérantes Collège Sophie Germain

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A la rentrée 2014, le collège Sophie Germain situé à Nantes, a créé des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6ème. Dans cet établissement classé REP+ et accueillant un public très diversifié, l’ensemble des équipes a opté pour un apprentissage basé sur l’échange. Toute une série de mesures a donc été prise, tant au niveau de l’organisation, du fonctionnement et de la posture professionnelle pour favoriser la réussite chez chacun des élèves par ce biais. Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel- parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. De nouveaux temps, de nouveaux espaces de formation et de nouvelles structures ont été ménagés pour permettre une action coopérative stimulante, ambitieuse et efficace.


Les écoles et établissements innovants

A la lumière de plusieurs années de suivi de milliers d’équipes engagées dans le changement, il apparaît que l’innovation est d’autant plus efficace qu’elle s’inscrit dans une action systémique portée au niveau de l’ensemble de l’établissement. De la même manière, le changement est d’autant plus durable qu’il s’inscrit dans le pilotage au niveau d’un réseau ou d’un territoire. L’innovation est devenue une stratégie politique d’évolution des pratiques.

"Bienveillance et évaluation pour les apprentissages au collège"

Collège international, Noisy le Grand, académie de Créteil

Bienveillance au sein du collège

Bienveillance au sein du collège

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Le collège a mis en place depuis sa création, un projet expérimental axé sur la bienveillance, l’exigence et le plaisir d’apprendre en développant une organisation qui favorise l’épanouissement et la confiance en soi chez tous les élèves.
Ce dispositif s’appuie sur :

  • des séances de 45mn et des ateliers thématiques,
  • toutes les classes sont « sans notes »,
  • le « Cartable léger » (adaptation de la pédagogie pour réduire le poids des sacs)
  • le numérique (« collège connecté »),
  • le travail de co éducation avec les familles et les partenaires,
  • la mixité sociale.

Durant les 14 premières semaines, aucune punition ou sanction n’ont été données.

"Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse"

Collège Henri Matisse, 76530 Grand-Couronne, académie de Rouen

Collaboration, innovation et esprit d'équipe au collège Matisse

Collaboration, innovation et esprit
d’équipe au collège Matisse.

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Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive…
Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information…
Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

"ECLA, la création d’un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique"

Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 Champagne au Mont D’or, académie de Lyon

ECLA, la création d’un espace
d’innovation pédagogique.

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Ce projet concerne la création et l’expérimentation d’un espace de pédagogie innovant : ECLA (ECole pour L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l’environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d’une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d’ouvertures pédagogiques. Dans cette réflexion, nous avons également imaginé, pour les enseignants, de rompre avec le schéma classique des salles de réunions qui ne favorisent pas leur posture active en réunions de travail institutionnelles. Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d’échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves. Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique : grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’École du XXIème siècle.

"Le blé en herbe, l’école improbable de Trebedan"

École primaire, 22980 Trebedan, académie de Rennes

blé en herbe

blé en herbe

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La commune de Trébedan est une petite commune rurale des Côtes d’Armor de moins de 400 habitants. Depuis plusieurs années, les enseignantes de l’école mettent en place de multiples projets réalisés avec les différents partenaires éducatifs (parents, élus, habitants de la commune, anciens mais aussi partenaires professionnels extérieurs). Elles se sont en particulier engagées dans une Action Nouveaux Commanditaires. L’enjeu principal était de pérenniser la démarche initiée à l’école : essentiellement partenariat et valorisation des acteurs de l’école et de la commune.

"Vivre ensemble, construire son projet professionnel et citoyen au Collège-Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair"

Lycée général et technologique Augustin Fresnel, 14020 Caen, académie de Caen

Vivre ensemble, construire son projet professionnel et citoyen

Vivre ensemble, construire son
projet professionnel et citoyen.

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Le Temps de Décloisonnement Disciplinaire existe au CLE depuis cinq ans maintenant. Ces trois heures par semaine, réparties sur le mercredi et le vendredi permettent à l’équipe éducative de construire un parcours interdisciplinaire, pour tous les élèves, de la 6ème à la 1ère. Si tous les enseignants sont tuteurs et en charge partagée d’éducation, la question éducative est aussi au cœur de la pédagogie. Ainsi, le Conseiller Principal d’Éducation, les Assistants d’Éducation, en coopération avec leurs collègues enseignants et la direction ont construit un parcours citoyen qui traverse l’année et les cycles. Notre objectif est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à leur engagement dans le monde professionnel et citoyen. Ainsi les 6èmes sont-ils accueillis avec sept à huit séances d’1h30, portant sur le « vivre ensemble ». Les 5èmes doivent eux, en fin d’année, réfléchir sur la notion de solidarité en interrogeant le sens de l’impôt, puis en construisant une action concrète avec une association locale. En quatrième, deux temps de TDD sont organisés autour de la connaissance et de l’expression de soi face au groupe. Pour les 3èmes et les secondes nous articulons ce temps pédagogique autour des stages de découverte professionnelle. En première, les élèves bénéficient d’un stage en association et de rencontres avec le tissu associatif local. L’objectif est clairement de permettre à nos élèves de découvrir au travers de la structure associative un moyen d’action sur leur environnement politique.


Innovation, développement professionnel et recherche

Quand une pratique devient partagée, communiquée, analysée par un collectif, à l’échelle d’une école ou d’un établissement, quand elle est mutualisée et co-observée dans un réseau, quand elle est étayée et mieux accompagnée, alors, elle est participe du développement professionnel de ses acteurs, pour ses acteurs. L’innovation s’inscrit explicitement dans de nouvelles manières d’apprendre et se former, au bénéfice des élèves.

"Elles l’ont fait, en REP+ !"

École maternelle Diderot, 63100 Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand

Elles l’ont fait, en REP+

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Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaires. C’est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour infléchir leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche. Les enseignantes se sont engagées dans un projet de formation centré sur le développement des compétences narratives. Après deux ans, elles peuvent témoigner des changements radicaux qu’elles ont opérés dans leurs pratiques et des progrès spectaculaires des tout jeunes enfants qui rendent fiers leurs parents.

"Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ?"

Circonscription d’inspection du 1er degré de Neufchâtel en Bray, 76270 Neufchâtel en Bray, académie de Rouen

Une circonscription apprenante : l'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ?

Une circonscription apprenante : l’école,
un lieu de formation et un laboratoire innovant ?

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Comment s’appuyer sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré ? A partir de cette problématique, l’équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l’école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie. Les conseillers pédagogiques changent de posture : de « formateurs », ils deviennent des « accompagnants » au service de l’équipe enseignante et mettent leur expertise au service de la transmission des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

"Je sais, je partage"

Collège du Val de Cère, 15150 Laroquebrou, académie de Clermont-Ferrand

Je sais, je partage

Je sais, je partage

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Comment aider les élèves à maîtriser et consolider des micro-compétences et micro-connaissances ? Cette question est au centre de la réflexion et de la pédagogie de projet mises en oeuvre au travers de « Je sais, Je partage ». Liens inter-établissement et inter-cycle, interdisciplinarité, créativité, FabLab, collaboration (équipe éducative, élèves), tutorat sont quelques-uns des mots-clés d’un projet qui transforme les pratiques pédagogiques avec pour levier les outils nomades. Près de 190 écoliers, collégiens et lycéens réinvestissent leurs compétences et connaissances afin de créer des tutoriels vidéo pour leurs pairs. Le dispositif apporte distanciation, sens et motivation vis-à-vis du savoir en attribuant le rôle d’expert aux élèves.

"Du hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue !"

Rectorat de Toulouse, 31073 Toulouse, académie de Toulouse

Du hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue

Du hackathon pédagogique au
mini-hackathon en formation continue.

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Face aux constats de formation au et par le numérique trop figée et inadaptée nous avons choisi de mobiliser des modalités de formations innovantes pour influencer les pratiques de nos formateurs. Afin d’impacter les pratiques de classes, et les apprentissages, il est primordial de bousculer la formation continue, car le numérique ne s’apprend pas dans les "slides". Après avoir éprouvé le format du hackathon pédagogique en septembre nous avons eu envie d’éxpérimenter le format Minihackathon pédagogique en formation continue : 6 équipes, 4 accompagnateurs ressources, 6h et 180 secondes pour présenter un EPI qui mobilise le numérique. Cette modalité de formation active, favorise l’émulation, la créativité et la médiation entre pairs. Il s’agit pour nous d’entrer dans la culture participative du numérique en alliant innovation et créativité.

"Efficacité de l’enseignement explicite pour la réussite des élèves en éducation prioritaire"

IEN Fort de France 1, 97262 Fort de France, académie de Martinique

Efficacité de l'enseignement explicite pour la réussite des élèves en éducation prioritaire

Efficacité de l’enseignement explicite pour la
réussite des élèves en éducation prioritaire.

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Les données probantes d’études concernant les méthodes d’enseignement (Bissonnette, Richard, Gauthier, Bouchard, 2010) montrent que les pédagogies usuelles utilisées majoritairement dans les classes ne semblent pas être celles qui donnent les meilleurs résultats. A contrario, l’enseignement explicite utilisé par les enseignants efficaces pour aborder des notions nouvelles, complexes et structurées est particulièrement porteur auprès des élèves en difficulté scolaire (Gauthier, Bissonnette Richard, 2013). En Martinique, comme au plan national, les performances des élèves sont considérées faibles dans les domaines scientifiques et mathématiques. A ce propos, un plan mathématique est mis en œuvre pour concourir à la progression réelle des élèves