Les 30 actions invitées à la journée nationale de l'innovation 2016 publié le 29/02/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Descriptif rapide des actions présentes le 30 mars 2016 à l'ESPE de Paris

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Innovation, développement professionnel et recherche

Quand une pratique devient partagée, communiquée, analysée par un collectif, à l’échelle d’une école ou d’un établissement, quand elle est mutualisée et co-observée dans un réseau, quand elle est étayée et mieux accompagnée, alors, elle est participe du développement professionnel de ses acteurs, pour ses acteurs. L’innovation s’inscrit explicitement dans de nouvelles manières d’apprendre et se former, au bénéfice des élèves.

"Elles l’ont fait, en REP+ !"

École maternelle Diderot, 63100 Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand

Elles l’ont fait, en REP+

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Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaires. C’est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour infléchir leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche. Les enseignantes se sont engagées dans un projet de formation centré sur le développement des compétences narratives. Après deux ans, elles peuvent témoigner des changements radicaux qu’elles ont opérés dans leurs pratiques et des progrès spectaculaires des tout jeunes enfants qui rendent fiers leurs parents.

"Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ?"

Circonscription d’inspection du 1er degré de Neufchâtel en Bray, 76270 Neufchâtel en Bray, académie de Rouen

Une circonscription apprenante : l'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ?

Une circonscription apprenante : l’école,
un lieu de formation et un laboratoire innovant ?

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Comment s’appuyer sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré ? A partir de cette problématique, l’équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l’école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie. Les conseillers pédagogiques changent de posture : de « formateurs », ils deviennent des « accompagnants » au service de l’équipe enseignante et mettent leur expertise au service de la transmission des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

"Je sais, je partage"

Collège du Val de Cère, 15150 Laroquebrou, académie de Clermont-Ferrand

Je sais, je partage

Je sais, je partage

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Comment aider les élèves à maîtriser et consolider des micro-compétences et micro-connaissances ? Cette question est au centre de la réflexion et de la pédagogie de projet mises en oeuvre au travers de « Je sais, Je partage ». Liens inter-établissement et inter-cycle, interdisciplinarité, créativité, FabLab, collaboration (équipe éducative, élèves), tutorat sont quelques-uns des mots-clés d’un projet qui transforme les pratiques pédagogiques avec pour levier les outils nomades. Près de 190 écoliers, collégiens et lycéens réinvestissent leurs compétences et connaissances afin de créer des tutoriels vidéo pour leurs pairs. Le dispositif apporte distanciation, sens et motivation vis-à-vis du savoir en attribuant le rôle d’expert aux élèves.

"Du hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue !"

Rectorat de Toulouse, 31073 Toulouse, académie de Toulouse

Du hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue

Du hackathon pédagogique au
mini-hackathon en formation continue.

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Face aux constats de formation au et par le numérique trop figée et inadaptée nous avons choisi de mobiliser des modalités de formations innovantes pour influencer les pratiques de nos formateurs. Afin d’impacter les pratiques de classes, et les apprentissages, il est primordial de bousculer la formation continue, car le numérique ne s’apprend pas dans les "slides". Après avoir éprouvé le format du hackathon pédagogique en septembre nous avons eu envie d’éxpérimenter le format Minihackathon pédagogique en formation continue : 6 équipes, 4 accompagnateurs ressources, 6h et 180 secondes pour présenter un EPI qui mobilise le numérique. Cette modalité de formation active, favorise l’émulation, la créativité et la médiation entre pairs. Il s’agit pour nous d’entrer dans la culture participative du numérique en alliant innovation et créativité.

"Efficacité de l’enseignement explicite pour la réussite des élèves en éducation prioritaire"

IEN Fort de France 1, 97262 Fort de France, académie de Martinique

Efficacité de l'enseignement explicite pour la réussite des élèves en éducation prioritaire

Efficacité de l’enseignement explicite pour la
réussite des élèves en éducation prioritaire.

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Les données probantes d’études concernant les méthodes d’enseignement (Bissonnette, Richard, Gauthier, Bouchard, 2010) montrent que les pédagogies usuelles utilisées majoritairement dans les classes ne semblent pas être celles qui donnent les meilleurs résultats. A contrario, l’enseignement explicite utilisé par les enseignants efficaces pour aborder des notions nouvelles, complexes et structurées est particulièrement porteur auprès des élèves en difficulté scolaire (Gauthier, Bissonnette Richard, 2013). En Martinique, comme au plan national, les performances des élèves sont considérées faibles dans les domaines scientifiques et mathématiques. A ce propos, un plan mathématique est mis en œuvre pour concourir à la progression réelle des élèves