Les 30 actions invitées à la journée nationale de l'innovation 2016 publié le 29/02/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Descriptif rapide des actions présentes le 30 mars 2016 à l'ESPE de Paris

Pages : 1234567

Pour une prévention du décrochage scolaire

En s’appuyant sur le plan national de lutte contre le décrochage scolaire, les écoles et établissements secondaires s’organisent pour repérer plus efficacement les difficultés prédictives de décrochage. Les équipes trouvent de nouvelles manières de prendre en charge certains de leurs élèves et se lancent dans des parcours très individualisés pour eux.

"PISTES : un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées"

Collège Louis Philippe, 76260 Eu, académie de Rouen

PISTES : un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d'évaluation différenciées

Pistes : un projet innovant interdisciplinaire
de pédagogie et d’évaluation différenciées.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Le Projet PISTES propose des parcours différenciés appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), utilisés dans les méthodes d’acquisition des compétences ainsi que les évaluations. Cette approche innovante possède plusieurs atouts dont le respect du temps d’apprentissage propre à chaque élève et sa possibilité d’effectuer des tâches adaptées et différenciées, tenant compte de ses forces et ses besoins. Rendu acteur, l’élève est mis en confiance, motivé et responsabilisé par le choix autonome éclairé de sa « piste ». Enfin, ce travail interdisciplinaire entre enseignants facilite la gestion de l’hétérogénéité et l’entraide dans la classe, en luttant contre le décrochage solaire.

"Accueillir et réussir dans une classe hétérogène avec des EHP (Enfants à Haut Potentiel)"

Collège Jules Ferry, 73017 Chambery, académie de Grenoble

Accueillir et réussir dans une classe hétérogène avec des EHP

Accueillir et réussir dans une
classe hétérogène avec des EHP.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

"Ouvrir les possibles" : le projet est né d’une volonté d’inclure tous les élèves et de valoriser les compétences de chacun. C’est pourquoi a été mis en place un dispositif permettant d’offrir une pédagogie différenciée à tous. Ce dispositif, mis en place pour répondre aux besoins des élèves à haut potentiel, a été ouvert à l’ensemble des élèves des 3 classes qui participent à l’expérimentation.

"Joie de vivre au lycée : le dire, l’écrire et le partager"

Lycée professionnel Ile de Flandre, 59427 Armentières, académie de Lille

Joie de vivre au lycée :
le dire, l’écrire et le partager.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

Ce projet « la joie de vivre » est le second volet d’un projet interdisciplinaire élaboré sur un cycle de trois ans du BAC PRO. Il a pour objectifs assumés d’une amélioration des résultats scolaires, des pratiques pédagogiques évolutives, d’un climat propice aux apprentissages au sein de l’établissement.
Il incite à comprendre l’enjeu de ce qui s’apprend et des activités en donnant davantage de sens aux enseignements généraux (littéraires et artistiques) par la pratique de la pédagogie de projet en s’appuyant sur les compétences professionnelles acquises et en cours d’acquisition. Il amène à prendre conscience de la cohérence des programmes

"Apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d’écrire"

Collège Paul Langevin, 87205 Saint-Junien, académie de Limoges

Apprendre à conter pour retrouver
le plaisir de lire et d’écrire.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignants engagés dans la réussite de ses élèves et de collégiens de sixième confrontés à de grandes difficultés de lecture. C’est l’histoire d’un collège rural et de professeurs, fermement décidés à combattre les inégalités et à prévenir l’illettrisme. De ces envies croisées naît le projet Lire - Écrire, envisagé pour les élèves les plus en difficultés.
Au fil des semaines, certains s’initient à des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique tandis que d’autres se voient accompagnés dans leur lecture par des bénévoles sensibilisés.
Le plaisir de lire et d’écrire se déploiera lors d’un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse : Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves, hier encore en mal de lire.
Face à ce déferlement d’énergie, des partenaires rejoignent le projet et l’heure de lecture hebdomadaire se métamorphose, au fil des rencontres, en semaine littéraire puis en salon de littérature jeunesse, une première Faites des livres où les élèves se redécouvriront en lecteurs et auteurs, par la signature d’un livre collectif, La Fabrique, où les mots réapprivoisés seront les premières traces de leur réussite.

"Innovation, bienveillance, persévérance scolaire"

Collège Jean Moulin, 71307 Montceau-les-Mines, académie de Dijon

Innovation, bienveillance, persévérance scolaire

Innovation, bienveillance,
persévérance scolaire.

 Lien vers le site

 Lien vers la fiche Expérithèque

La persévérance scolaire (et d’ailleurs…) se nourrit des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité, de plaisir de progresser. Les enseignants du collège Jean-moulin s’efforcent de donner un sens concret à ces mots, en renouvelant leurs pratiques pédagogiques pour qu’elles parlent aux jeunes du XXIème siècle : informés jusqu’à l’écœurement ou l’hébétude, habiles avec les outils contemporains mais prêts à tomber dans tous les pièges, libres et parfois égarés, soumis à la pression médiatique et commerciale d’une fuite en avant toujours plus rapide. Notre souhait, à l’inverse : un collège où prendre le temps de puiser des forces pour grandir.