La BD comme occasion d’activités interdisciplinaires publié le 11/01/2016

CLG R. Cassin du Gond Pontouvre

Présentation de la démarche innovante

Logo BD

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Cette action trouve sa place au CDI, en classe, à la CIBDI pendant une heure hebdomadaire encadrée par deux enseignantes en coanimation en classe de Sixième ou deux heures hebdomadaires avec un enseignant en classe de Cinquième. Des sorties pédagogiques et des rencontres avec des professionnels de la bande dessinée enrichissent ce parcours.

L’objectif est de décrypter les règles et des codes de la BD. Une « œuvre référente » sert de lien entre les disciplines. Trois grandes thématiques sont retenues : conte et mythologie, Moyen Age, corsaires et pirates.
Ce travail en équipe nécessite une remise en cause de la pédagogie spécifique à la discipline. Par exemple, dans le travail sur l’écriture, alors que le professeur de français se soucie des mots, de la richesse du vocabulaire et du style, le professeur documentaliste (référent BD) et la médiatrice de la CIBDI pensent déjà à l’étape d’illustration et d’adaptation en BD. Chaque enseignant doit alors se détacher des méthodes propres à sa discipline pour essayer de concevoir le projet du point de vue de l’autre collègue.

Plusieurs activités sont proposées :

  • mise en place d’un carnet de lecture ;
  • mise en appétence autour d’événements littéraires ;
  • étude et analyse des différentes étapes de la création d’une BD ;
  • comparaison de bandes dessinées avec leurs adaptations cinématographiques ;
  • création d’une histoire sous forme littéraire dans un premier temps, puis sous forme de bande dessinée ;
  • fiche de lecture sous forme de critique littéraire, publiée sur le blog « René Case 1 tout en BD ».

Chaque élève crée sa planche pour une histoire collective en sixième et pour une production individuelle en cinquième mais sur une thématique commune. En sixième, les scénarios sont écrits et travaillés en cours de français, co-animés par le professeur de français et le professeur documentaliste. En cinquième, les thèmes (Moyen Age et pirates) sont travaillés en cours de français, en atelier BD et en cours d’histoire, au même moment.
Cette action permet la valorisation des savoir-faire des élèves : dessin, création, imagination, sens artistique, maîtrise de l’outil informatique. La démarche adoptée permet, parallèlement, de mettre en place une pédagogie différenciée, notamment en maîtrise de la langue.
Présenter leurs travaux à des professionnels, découvrir la maquette de leur BD ou encore les articles de presse concernant leur travail ont été autant de moments forts pour les élèves. La démarche de projet, de façon générale, a permis au groupe classe de travailler dans un climat positif et d’entraide.
En 2014, nous avons créé un livret de compétences qui suit les élèves sur les deux années et aboutit à un « diplôme de bédéiste », qui permet aux élèves de mesurer le trajet parcouru et de prendre conscience des compétences construites tout au long de cette aventure.

Pour aller plus loin

 Fiche Expérithèque « Comment buller en classe ? »

 Blog pédagogique

 Site de l’établissement

Bilan détaillé de l'action autour de la BD (PDF de 117.9 ko)

Bilan détaillé de l’action autour de la BD

Contacts

 Établissement : Ce.0160106d@ac-poitiers.fr

 Coordinateur : Corinne Crognier