L'apprentissage tardif du lire-écrire : un exemple de séquence pédagogique publié le 17/09/2007  - mis à jour le 18/10/2007

Déchiffreurs, petits lecteurs, ayant d'importantes difficultés à l'écrit.

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A – Rappel, par l’échange collectif, des objectifs de ces séances de travail

Présentation du déroulement :

  • « nous allons travailler sur un nouveau texte »,
  • « chacun va le lire pour lui, silencieusement. A la fin nous échangerons sur ce que vous pouvez en dire »,
  • « ensuite, nous le lirons à haute voix. Vous savez que c’est pour relever tout ce qui va bien et aussi les difficultés s’il y en a. C’est à partir des difficultés que nous travaillerons dans les prochaines séances.

B –« Laissons revenir ce que nous devons faire, ce que nous devons avoir dans notre tête quand nous abordons un nouveau texte… »

Si besoin, ils reprennent leur « fiche outil » sur le « schéma de lecture ».

C - Lecture silencieuse individuelle

Noter tout ce qui est observé pendant cette lecture silencieuse : dépense d’énergie, blocages, oralisation plus ou moins importante…

D - Echange collectif sur ce que les élèves peuvent en dire.

Si besoin faire préciser, reformuler. Noter ce qui est dit, ce qui a été bien compris, mais aussi les informations incomplètes, erronées, incohérentes. Pas d’échange dans le groupe à ce moment là. L’objectif est de revenir sur la compréhension du texte, quand il aura été complètement travaillé, et de noter l’écart avec ce que les élèves pourront alors en dire.

E - Lecture à voix haute

Il est indispensable que chaque élève lise un passage à voix haute, car cela nous permet de prendre des informations sur les réussites et les difficultés pour chacun d’eux. C’est à partir des difficultés que nous construisons les activités pour les séances suivantes.

Les difficultés relevées :

Mots déchiffrés partiellement Mots non lus Mots mal prononcés Vocabulaire inconnu Expressions à expliciter

ma(lingre)

bin(oclard)

mon(stre)

lai(deron)

fai(néant)

co(mplètement)

som(ptueux)

tobo(ggan)

merveille

erreur

absolument


malingre

absolument

somptueux

malingre

binoclard

laideron

penaud

son grand frère était une merveille

un bon à rien

un somptueux secret

il avait été comme aspiré

Remarques : dans la première colonne, ce qui est entre parenthèses n’a pas été décodé