L'apprentissage tardif du lire-écrire : un exemple de séquence pédagogique publié le 17/09/2007 - mis à jour le 18/10/2007
Déchiffreurs, petits lecteurs, ayant d'importantes difficultés à l'écrit.
A – Rappel, par l’échange collectif, des objectifs de ces séances de travail
Présentation du déroulement :
- « nous allons travailler sur un nouveau texte »,
- « chacun va le lire pour lui, silencieusement. A la fin nous échangerons sur ce que vous pouvez en dire »,
- « ensuite, nous le lirons à haute voix. Vous savez que c’est pour relever tout ce qui va bien et aussi les difficultés s’il y en a. C’est à partir des difficultés que nous travaillerons dans les prochaines séances.
B –« Laissons revenir ce que nous devons faire, ce que nous devons avoir dans notre tête quand nous abordons un nouveau texte… »
Si besoin, ils reprennent leur « fiche outil » sur le « schéma de lecture ».
C - Lecture silencieuse individuelle
Noter tout ce qui est observé pendant cette lecture silencieuse : dépense d’énergie, blocages, oralisation plus ou moins importante…
D - Echange collectif sur ce que les élèves peuvent en dire.
Si besoin faire préciser, reformuler. Noter ce qui est dit, ce qui a été bien compris, mais aussi les informations incomplètes, erronées, incohérentes. Pas d’échange dans le groupe à ce moment là. L’objectif est de revenir sur la compréhension du texte, quand il aura été complètement travaillé, et de noter l’écart avec ce que les élèves pourront alors en dire.
E - Lecture à voix haute
Il est indispensable que chaque élève lise un passage à voix haute, car cela nous permet de prendre des informations sur les réussites et les difficultés pour chacun d’eux. C’est à partir des difficultés que nous construisons les activités pour les séances suivantes.
Les difficultés relevées :
Mots déchiffrés partiellement | Mots non lus | Mots mal prononcés | Vocabulaire inconnu | Expressions à expliciter |
---|---|---|---|---|
ma(lingre) bin(oclard) mon(stre) lai(deron) fai(néant) co(mplètement) som(ptueux) tobo(ggan) |
merveille erreur absolument |
malingre absolument somptueux |
malingre binoclard laideron penaud |
son grand frère était une merveille un bon à rien un somptueux secret il avait été comme aspiré |
Remarques : dans la première colonne, ce qui est entre parenthèses n’a pas été décodé