L'apprentissage tardif du lire-écrire : un exemple de séquence pédagogique publié le 17/09/2007 - mis à jour le 18/10/2007
Déchiffreurs, petits lecteurs, ayant d'importantes difficultés à l'écrit.
DEMARCHES ET OUTILS
- La Méthode Naturelle de Lecture Ecriture (Danielle de Keyzer- Ed RETZ)
- Les langagiciels (Eclire). Une démarche informatisée au service de la maîtrise de l’écrit
- Favoriser la réussite en lecture : Les MACLE (André Ouzoulias – Ed Retz)
- Enseigner la compréhension ( Roland. Goigoux)
- La Gestion Mentale (Antoine de la Garanderie)
- L’Entretien D’Explicitation (Pierre Vermersch)
PREAMBULE
- Atelier regroupant des élèves du même profil. Groupe de 6 à 8 élèves au maximum.
- Cette séquence (plusieurs séances) s’inscrit dans un parcours de formation. Les séquences précédentes ont amené les élèves à se construire :
- une « fiche outil » concernant le « schéma de lecture ».
Le « schéma de lecture » est ce qui permet :
d’interroger le texte à priori,
de rentrer dans la lecture en faisant des hypothèses,
de lire en cherchant à retrouver ce qu’on avait supposé,
de mémoriser plus sûrement les informations contenues dans le texte,
de raconter l’essentiel du texte.
C’est un apprentissage à faire réaliser à des élèves qui ont des difficultés en lecture.
- un classeur regroupant un ensemble d’outils leur permettant d’être les acteurs dans l’amélioration de leurs compétences en lecture-écriture :
des listes de blocs syllabiques,
un cahier d’analogies,
des listes grammaticales,
etc…