L'apprentissage tardif du lire-écrire : un exemple de séquence pédagogique publié le 17/09/2007  - mis à jour le 18/10/2007

Déchiffreurs, petits lecteurs, ayant d'importantes difficultés à l'écrit.

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DEMARCHES ET OUTILS

  • La Méthode Naturelle de Lecture Ecriture (Danielle de Keyzer- Ed RETZ)
  • Les langagiciels (Eclire). Une démarche informatisée au service de la maîtrise de l’écrit
  • Favoriser la réussite en lecture : Les MACLE (André Ouzoulias – Ed Retz)
  • Enseigner la compréhension ( Roland. Goigoux)
  • La Gestion Mentale (Antoine de la Garanderie)
  • L’Entretien D’Explicitation (Pierre Vermersch)

PREAMBULE

  • Atelier regroupant des élèves du même profil. Groupe de 6 à 8 élèves au maximum.
  • Cette séquence (plusieurs séances) s’inscrit dans un parcours de formation. Les séquences précédentes ont amené les élèves à se construire :
  • une « fiche outil » concernant le « schéma de lecture ».

Le « schéma de lecture » est ce qui permet :

  d’interroger le texte à priori,
  de rentrer dans la lecture en faisant des hypothèses,
  de lire en cherchant à retrouver ce qu’on avait supposé,
  de mémoriser plus sûrement les informations contenues dans le texte,
  de raconter l’essentiel du texte.
C’est un apprentissage à faire réaliser à des élèves qui ont des difficultés en lecture.

  • un classeur regroupant un ensemble d’outils leur permettant d’être les acteurs dans l’amélioration de leurs compétences en lecture-écriture :
      des listes de blocs syllabiques,
      un cahier d’analogies,
      des listes grammaticales,
      etc…