Faciliter le continuum BAC -3/BAC +3 en aidant les lycéens à réussir certains concours de l'enseignement supérieur publié le 11/02/2015

Organisation, mise en place et objectifs d'une préparation aux concours

Depuis 5 ans au CEPMO (Centre Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron), étendue depuis deux ans au lycée Cordouan de Royan, une préparation aux concours de l’enseignement supérieur est mise en place.

Objectifs de cette préparation

Le dispositif propose aux élèves de travailler sur leur projet d’orientation de façon plus personnalisée en consacrant deux heures par semaine à la préparation de concours de sciences politiques, de moniteur éducateur, d’infirmière, d’assistante sociale, d’écoles de commerce (Bachelor, Acess, Sésame, Atout3), d’architecture…

Copie d’élève

Les objectifs opérationnels sont :

  • accompagner les élèves dans leur parcours professionnel ;
  • apporter les méthodes nécessaires à la préparation aux concours en termes didactique et organisationnel ;
  • construire une solidarité et une motivation autour d’un projet d’orientation commun par l’effet de dynamique créé par le groupe et le suivi du professeur-documentaliste.

Les élèves disposent ainsi, dans le cadre du continuum bac-3/bac+3, comme les établissements y sont invités dans la circulaire de rentrée 2013 d’un « …dispositif de personnalisation des parcours …..pour favoriser une meilleure transition vers l’enseignement supérieur et permettre de mieux y réussir … »

Plusieurs constats sont à l’origine de cette préparation : les élèves se sentent démunis en termes de méthodologie, se démotivent au fur et à mesure de l’année du fait des manques cognitifs et de la pénurie d’outils. Il s’agit en effet de faire face au manque de confiance en soi, à l’organisation des révisions, à l’entraînement, à un possible partage entre préparation spécifique du baccalauréat (« bachotage ») et préparation aux études supérieures … C’est d’ailleurs là un point essentiel, une préparation aux concours n’est pas, au contraire, néfaste aux résultats obtenus au baccalauréat.


Place du professeur-documentaliste

Beaucoup de concours comportent une étude de documents, un entretien oral et souvent une épreuve de synthèse documentaire. Il s’agit donc de former les jeunes de façon efficace à l’analyse de documents et à la synthèse. Ce sont là des compétences utiles à la réussite en classe de Terminale.
 Tous les enseignants peuvent intervenir dans ce dispositif qui peut trouver sa place dans le cadre de l’accompagnement personnalisé par exemple. Les compétences professionnelles mises en jeu sont la prise en compte de la diversité des élèves et leur accompagnement dans les parcours de formation.

Le professeur documentaliste trouve pleinement sa place dans ce dispositif, selon la Circulaire n°86-123 du 13 mars 1986, dont les missions sont d’amener les élèves à :

  • définir un objectif de recherche et identifier les mots clés correspondants ;
  • utiliser les instruments de recherche de l’information (dictionnaires, encyclopédies, tables des matières, index, systèmes de classement, fichiers informatisés ou non...) ;
  • sélectionner des documents pertinents en fonction des objectifs de recherche ;
  • comprendre les informations contenues dans un document (écrit, sonore, visuel) ;
  • prendre en note et résumer ces informations ;
  • organiser logiquement les informations recueillies en vue de la communication finale indiquée par le professeur (fiche de lecture, dossier).

D’autre part, un autre champ non négligeable de cette préparation est d’aborder l’actualité de chaque concours.
Pour ce faire, le professeur-documentaliste sélectionne chaque semaine les sujets propres à chaque type de concours et propose aux élèves des documents de base pour les former à l’analyse de documents.
En outre, une revue de presse (pdf de 224,1 Ko) est réalisée chaque semaine pour que les élèves soient tenus au courant de l’actualité. Enfin, une page netvibes est consacrée à l’actualité liée aux domaines en rapport avec les concours.
Là encore il s’agit, selon le référentiel de compétences des enseignants, d’une compétence propre au professeur-documentaliste portant sur la maîtrise des connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information.

Les compétences travaillées

Enfin, le dernier volet de cet atelier est la préparation à l’entretien afin que l’élève travaille sur son expression orale et maîtrise les techniques de l’entretien.
Cet atelier est donc l’occasion pour les élèves de travailler sur les compétences suivantes :

  • savoir analyser un texte ;
  • savoir argumenter à l’écrit ;
  • maîtriser l’actualité du concours ;
  • être capable de rédiger une synthèse ;
  • s’exprimer de façon fluide à l’oral ;
  • avoir un discours argumenté à l’oral ;
  • travailler sur le "savoir être" : savoir se présenter face à un jury et pour cela poser un regard sur la gestuelle, la diction, la tenue vestimentaire…

    Organisation et mise en place

En début d’année scolaire, les élèves travaillent à partir de documents tirés de l’actualité (articles, tableaux statistiques, graphiques, cartes...) et répondent aux questions visant à développer un esprit de synthèse. Il s’agit d’une pédagogie différenciée et surtout progressive.
Les élèves acquièrent petit à petit la technique de l’analyse documentaire et de la synthèse tout en intégrant les éléments essentiels de l’actualité propre à leur concours.
L’évaluation est diagnostique puis formative.

Au cours du second trimestre, les élèves travaillent sur des sujets blancs propres à chacun de leur concours. L’évaluation est sommative.

Au troisième trimestre, la préparation tourne essentiellement autour de l’entretien à l’aide de l’équipe éducative.

Contenus

Les élèves se retrouvent avec le professeur documentaliste au CDI durant deux heures par semaine.

La formation est caractérisée par sa progressivité, et surtout par une pédagogie différenciée. Les activités proposées aux élèves les amènent à :

  • travailler sur des articles liés au sujet de leur concours avec comme consigne de trouver des mots clés, puis une idée centrale, puis en faire un résumé de deux lignes ;
  • travailler sur des dossiers documentaires traitant d’un thème qui est un enjeu majeur pour leur concours,
  • des entretiens oraux (certains filmés) ;
  • étudier une revue de presse hebdomadaire envoyée par courriel par le professeur-documentaliste ;
  • travailler, avec des exercices quotidiens sur l’estime, la confiance et l’image de soi ;
  • utiliser des outils numériques comme netvibes par exemple.

Regard critique

Il est important de construire avec l’élève une autre possibilité d’orientation, en cas d’échec au concours, afin qu’il se sente sécurisé quant à son avenir et qu’il puisse dès lors s’investir librement dans cette formation.
Ces activités demandent une préparation très importante et chronophage pour celui ou celle qui l’organise, il convient donc de préparer le matériel pédagogique avec la collaboration de plusieurs professeurs de disciplines.

Documents joints

organisation et contenu de la préparation aux concours SESAME

Revue de Presse et liens vers l’actualité des différents concours

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Auteur

 Laure Amussat

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