Faciliter le continuum BAC -3/BAC +3 en aidant les lycéens à réussir certains concours de l'enseignement supérieur publié le 11/02/2015

Organisation, mise en place et objectifs d'une préparation aux concours

Pages : 123

Organisation et mise en place

En début d’année scolaire, les élèves travaillent à partir de documents tirés de l’actualité (articles, tableaux statistiques, graphiques, cartes...) et répondent aux questions visant à développer un esprit de synthèse. Il s’agit d’une pédagogie différenciée et surtout progressive.
Les élèves acquièrent petit à petit la technique de l’analyse documentaire et de la synthèse tout en intégrant les éléments essentiels de l’actualité propre à leur concours.
L’évaluation est diagnostique puis formative.

Au cours du second trimestre, les élèves travaillent sur des sujets blancs propres à chacun de leur concours. L’évaluation est sommative.

Au troisième trimestre, la préparation tourne essentiellement autour de l’entretien à l’aide de l’équipe éducative.

Contenus

Les élèves se retrouvent avec le professeur documentaliste au CDI durant deux heures par semaine.

La formation est caractérisée par sa progressivité, et surtout par une pédagogie différenciée. Les activités proposées aux élèves les amènent à :

  • travailler sur des articles liés au sujet de leur concours avec comme consigne de trouver des mots clés, puis une idée centrale, puis en faire un résumé de deux lignes ;
  • travailler sur des dossiers documentaires traitant d’un thème qui est un enjeu majeur pour leur concours,
  • des entretiens oraux (certains filmés) ;
  • étudier une revue de presse hebdomadaire envoyée par courriel par le professeur-documentaliste ;
  • travailler, avec des exercices quotidiens sur l’estime, la confiance et l’image de soi ;
  • utiliser des outils numériques comme netvibes par exemple.

Regard critique

Il est important de construire avec l’élève une autre possibilité d’orientation, en cas d’échec au concours, afin qu’il se sente sécurisé quant à son avenir et qu’il puisse dès lors s’investir librement dans cette formation.
Ces activités demandent une préparation très importante et chronophage pour celui ou celle qui l’organise, il convient donc de préparer le matériel pédagogique avec la collaboration de plusieurs professeurs de disciplines.

Documents joints

organisation et contenu de la préparation aux concours SESAME

Revue de Presse et liens vers l’actualité des différents concours

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Auteur

 Laure Amussat

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