Classes sans notes : retour d'expériences dans les lycées publié le 02/02/2015  - mis à jour le 04/05/2018

au lycée expérimental CEPMO à Saint Trojean

Pages : 123456

Stratégies de communication avec l’élève, sa famille et entre professionnels

la communication au CEPMO

Dans la mise en place une démarche expérimentale, la communication prend une place importante. La démarche doit être comprise pour être acceptée. Elle doit être comprise par l’élève, par ses parents et par les professionnels qui la mettent en œuvre ou qui travaillent dans cet environnement.
Messieurs Cornu et Sorton, enseignants au CEPMO, nous ont présenté leur stratégie de communication. Celle-ci s’inscrit complètement dans leur projet pédagogique. Elle est pensée autour des acteurs de communication : élèves, professeurs, parents, communauté intérieure et communauté extérieure. Elle est également pensée autour du contexte dans lequel cette communication peut prendre naissance :

  • l’espace avec la classe, le bureau, la plage ;
  • le temps avec l’emploi du temps élaboré pour préserver des plages de communication individuelles ou de groupe ;
  • le statut des interlocuteurs : professeurs, élèves, parents
la communication au CEPMO expliquée par Olivier

Une fois ces différentes situations de communication, les enseignants du CEPMO nous ont expliqué les supports sur lesquels ils s’appuient pour communiquer les réussites et les facteurs de progrès de leurs élèves. L’ensemble de ces documents permet à la fois un suivi de l’évaluation des compétences, une vision immédiate de la situation de l’élève par rapport aux attentes de la classe et une transposition de ces données vers le format attendu des outils institutionnels comme APB ou les Livrets scolaires.

Le témoignage a été suivi d’un débat qui montre l’importance de cet aspect communication dans la réussite du projet. En effet, certaines équipes ont souhaité communiquer à posteriori, une fois le projet en phase de réalisation et son acceptabilité en a souffert quelque soit la qualité du projet.

Visiter le site du CEPMO

La fiche Expérithèque du CEPMO

Lire l’article "Ma journée au CEPMO" rédigé par Delphine Roux-Bellicaud.