Classes sans notes : retour d'expériences dans les lycées publié le 02/02/2015  - mis à jour le 04/05/2018

au lycée expérimental CEPMO à Saint Trojean

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Les différentes phases dans la construction du projet

Le lycée Émile Roux à Confolens a travaillé sur le projet d’une classe à évaluation par compétences pendant une durée de 10 mois avant sa mise en œuvre à la rentrée 2014. L’équipe éducative (M Leclerc, proviseur adjoint, Mme Soupizet, Mme Castillo et M Savignac, enseignants) nous présente son cheminement et un premier état des lieux après 5 mois de pratique.

Seconde Compétences Ambitions

Le lycée souffre d’une difficulté de recrutement avec le collège voisin de quelques centaines de mètres et d’un déficit d’ambitions dans la poursuite d’études pour les jeunes bacheliers. Ce constat posé, l’équipe éducative se mobilise pour élaborer un projet d’accueil bienveillant en classe de seconde.
La frise ci-dessous illustre les différentes étapes de la définition du projet Seconde Compétences Ambitions. Ces étapes s’appuient toujours sur les instances du lycée comme le conseil pédagogique et le conseil d’administration ; la réflexion est ouverte en conseil pédagogique dès janvier 2014 et aucune piste n’est écartée.

Frise chronologique Confolens

Le projet est en place depuis la rentrée autour des axes qui ont été définis par l’équipe éducative : le tutorat, la salle dédiée, les horaires aménagés, la relation de confiance et l’évaluation des compétences.

Aujourd’hui l’équipe pose un bilan réflexif sur ce parcours et sur les points à améliorer :

  • travailler le plus possible en amont et profiter des expériences d’autres établissements ;
  • équipe volontaire et motivée pour s’interroger sur ses pratiques ;
  • proposer des compétences élargies ; les exprimer en dehors du contexte disciplinaire ;
  • renforcer la place des projets : théâtre, mini-entreprise

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