Évaluer la participation orale spontanée en classe publié le 09/10/2014  - mis à jour le 10/10/2014

Une piste pour développer cet oral et dynamiser la participation à la construction des cours

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Le développement d’un outil de simple observation des élèves quand ils répondent à une évaluation permet très clairement de surveiller et d’évaluer les attitudes requises pour se mettre en position de réussir. Il s’agit d’une échelle d’implication in situ qui met en évidence des comportements à tenir ou rejeter pour se placer en position de réussir ou de compromettre la réussite. Il suffit d’observer la gestion et l’exploitation intégrale du temps, l’implication ou l’agitation, la concentration ou le bavardage, pour s’apercevoir qu’en situation déjà, on observe des comportements qui sont des indicateurs très performants. Depuis l’utilisation systématique de l’outil, tous les élèves mis en garde tendent à corriger ces défaillances techniques et restent impliqués malgré les difficultés rencontrées (NB. Dans le cadre des classes sans note).

L’an passé, je propose une grille d’évaluation de la maîtrise du texte et de la mise en scène théâtrale. Celle-ci expose

un large catalogue des freins (malus) et des ressorts (bonus) mis en jeu par la pratique d’un tel exercice. Des gradations permettent de moduler la gravité ou le bénéfice de chacun. Poursuivant ce principe, il faut accorder aux élèves exposés à l’exercice une note initiale efficacement incitative (12-13/20) qui prend en compte les compétences « génériques » d’une tranche d’âge et qui doit aussi les convaincre de leurs capacités à réussir, pour ne pas dire « performer ». Ce discours fonctionne très bien auprès des adolescents qui se sentent rassurés par l’obtention a priori du « bouquet » initial. La somme des bonus permet de compenser certaines erreurs et lacunes identifiées par les malus ; les élèves assoient leurs points forts et corrigent et améliorent autant que faire ce peut leurs points faibles. Les élèves de trois classes de 4ème ont utilisé l’outil pour développer leur mise en scène d’extrait (monologues et dialogues) du Cid de P. Corneille ; ils y ont adhéré parce que véritablement, ils ont reconnu comme valables toutes les situations présentées et parce que l’instrument dicte les corrections à apporter pour s’améliorer. L’absence de réutilisation en cours d’année d’une telle grille a laissé un goût d’inachevé.

Cette année, je conduis l’expérimentation de l’évaluation de la participation orale spontanée sur une classe de Quatrième.

Documents joints

Évaluer la participation orale spontanée en classe.

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