Évaluer la participation orale spontanée en classe publié le 09/10/2014  - mis à jour le 10/10/2014

Une piste pour développer cet oral et dynamiser la participation à la construction des cours

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Historique de l’initiative (collège Camus – La Rochelle)

À juste titre, la question de la « note de vie scolaire » aujourd’hui disparue a soulevé une question du même ordre il y a près de cinq ans ; de nombreux élèves ayant développé un comportement social en classe de type « plante-verte » se voyaient tout de même récompensés par une excellente évaluation trimestrielle comme s’ils jouaient parfaitement leur rôle d’élève. Comment dans ce cas valoriser les élèves particulièrement mobilisés et acteurs de leurs apprentissages (et de ceux des autres par la même occasion...), acteurs dans la vie du collège ? L’idée d’un système associant bonus et malus et permettant de corriger cet écueil apparaît.

La démarche est performante car elle statue sur des modalités objectives d’évaluation ; elle est appliquée à l’identique pour l’ensemble des élèves et met en évidence des qualités scolaires et sociales valorisées que chacun peut comprendre. Le « démarrage » de l’évaluation à partir d’une note médiane permet implicitement de questionner sur des attendus « génériques ».

Dans le même contexte, la réflexion poussée sur l’évaluation se déporte sur la question des compétences avec le développement de la classe sans note au collège. Il ne s’agit plus alors d’évaluer prioritairement une production achevée réussie ou ratée mais d’observer le cheminement suivi par l’élève pour atteindre ce résultat, et d’intervenir sur le processus. Car plus que le résultat, c’est la démarche qui doit attirer toute notre attention. Trop nombreux sont les élèves qui renoncent par manque de persévérance, par peur de se tromper, parce qu’ils se trompent souvent et depuis longtemps. Je ne reviens pas sur l’effet stigmatisant et dévastateur de l’échec quand celui-ci n’est pas accompagné d’un processus de correction bienveillant et exigeant. Personne ne souhaite être le professeur responsable de la démobilisation, voire de la démoralisation, d’un élève qui lui est confié.

Documents joints

Évaluer la participation orale spontanée en classe.

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