Regards croisés sur les classes sans notes publié le 08/01/2014  - mis à jour le 28/04/2018

Quels regards sont portés sur les classes sans notes à la fois par les élèves et par les enseignants ?

L’origine des données

Dans le cadre du questionnement sur le bien-être à l’école, le Service Médical du Rectorat de Poitiers et le CARDIE se sont associés pour mener une enquête "lourde" auprès de quelques collèges de l’académie. Les questionnaires (fichiers joints en pdf) et les modalités de passage1 se sont voulus le plus objectifs possible. L’exploitation a été menée par les internes en santé publique au Rectorat.
Les parents ont aussi été destinataires d’un questionnaire mais le nombre de réponses obtenues n’autorise pas un traitement statistique qui ne soit pas contestable.

Résultats de l'enquête sur les classes sans notes (Flash de 759.7 ko)

Le point de vue des élèves

522 collégiens ont répondu au questionnaire , et 464 réponses se sont avérées exploitables.
Les élèves sont répartis en proportion relativement équivalente par sexe (46% de garçons). 62% sont en sixième, les autres sont répartis sur les autres niveaux.
Si on les interroge sur leur satisfaction, en demandant de situer sur une échelle de 0 à 10, elle est de 5,04 en moyenne.
A noter : le premier pic est à 5/10 : 16%, et le second à 15% pour 0/10.
Concernant l’ambiance en classe, l’entraide et le comportement entre eux, si la majorité des élèves ne discerne pas de changement avec ou sans notes, ceux qui le perçoivent notent une amélioration de tout cela.
Très majoritairement ils aiment venir au collège (86%) et le fait de ne plus avoir de notes n’a pas modifié cela pour 86% d’entre eux.
Les deux tiers ne sont pas stressés par l’évaluation (63%) et après cette expérience l’évaluation par notes contribue au stress pour 42% d’entre eux, en revanche cela n’a pas d’incidence pour la moitié des élèves (47%).
Pour 63% la note leur manque, et 67% veulent y revenir l’année prochaine.
Concernant les apprentissages ils situent mieux ce qui leur reste à apprendre (58%) et ils comprennent mieux ce que les enseignants attendent d’eux (67%).
Ils ne dialoguent pas plus facilement avec leurs professeurs (59%).
Pour les relations avec leurs parents, 60% discutent plus facilement de leurs résultats après la remise du bulletin.


Le point de vue des enseignants

Pour les enseignants, 53 ont pu répondre. La majorité (62%) a un maximum de 15 ans d’ancienneté.

Pour eux, la principale finalité de l’école est par ordre d’importance :

  • de « faciliter la construction de l’élève et lui permettre de s’épanouir personnellement » (28%) ;
  • de « préparer à la vie en société et la citoyenneté » (26%) ;
  • de « construire chez les élèves une culture et un esprit critique » (21%).

En ce qui concerne leur rôle, il est de :

  • « permettre la construction de compétences » (30%) ;
  • « transmettre des savoirs » (26%) ;
  • « permettre à l’élève de se sentir bien à l’école » (25%).

Pour 60% la note est un système d’évaluation fiable, néanmoins cette expérience a modifié leur perception de l’évaluation (58%).
La note leur manque pour 25%. Quand on leur demande pourquoi, ils regrettent l’aspect très chronophage de ce système de notation, la perte de repère pour situer leurs élèves et se situer eux-mêmes.

Les effets sur le comportement et les apprentissages

Concernant les effets engendrés sur les élèves, 74% pensent qu’en termes de comportements cette nouvelle modalité d’évaluation a eu des effets positifs : les élèves se montrent plus calmes, moins angoissés, font preuve de plus de civisme et ont une meilleure estime d’eux mêmes.
D’ailleurs 66% pensent que cette nouvelle modalité d’évaluation a entraîné des effets en termes de développement de l’estime que les élèves ont d’eux-mêmes : les élèves en difficultés notamment qui se remobilisent (là où la note stigmatisait, sanctionnait). Pour les très bons élèves en revanche, certains regrettent l’aspect compétition de la note.

En termes d’apprentissage, 57% pensent que les effets sont négligeables.

Mise en place du projet "classes sans notes"

Concernant la mise en place du projet lui-même, ils soulignent le mode de génération spontanée qui le caractérise : peu d’encadrement, pas ou peu de formation, de temps dédié, de logiciel adapté clair, fonctionnel et prêt à l’utilisation.
La première clé de réussite de ces projets de classes sans notes, repose sur l’entraide, l’esprit d’équipe, la solidarité entre enseignants, et parfois leur administration (quelques professeurs citent le CARDIE ou la MEIP, les inspecteurs.)

Une bonne communication avec les parents et leur adhésion est la deuxième clé de la réussite. Enfin, une unité de temps et d’espace (tous les sixièmes ou aucun, voire tous les niveaux du collège ou aucun) apporte en cohérence et facilite finalement la mise en place. Il faut compter en moyenne cinq ans pour asseoir définitivement les classes sans notes dans ces conditions.


Pour aller plus loin :

Des liens :
 La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales - Rapport de l’inspection Générale

 L’approche par compétences sur Eduscol

 École Normale Supérieure de Lyon sur l’évaluation

Une lecture :
 Évaluer sans dévaluer de G. De Vecchi

Un point à partir des fiches Expérithèque :
 Un bilan des fiches Expérithèque (CARDIE de l’Académie de Nantes) (PDF de 756.9 ko)

Des expérimentations dans l’académie :

Cartographie des collèges engagés dans l'approche par compétences

Cartographie des collèges engagés dans l’approche par compétences. Situation au 7/02/21015. (En cas d’erreur ou d’oubli de notre part, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler [ce.cardie(at)ac-poitiers.fr])

(1) Les élèves répondaient en ligne, de façon individuelle à l’enquête, en salle informatique, sur le temps de présence au collège, avec l’aide éventuelle d’un enseignant.

Documents joints

Regards croisés sur les classes sans notes.

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire élèves (PDF de 237 ko)

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire parents (PDF de 239.2 ko)

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire professeurs (PDF de 288.4 ko)

Regards croisés sur les classes sans notes.