Remédiation, compétences individualisées et TICE en sciences physiques au lycée. publié le 14/04/2010

Témoignages

Nous avons cherché à répondre aux difficultés qu’éprouvent les élèves pour préparer leur évaluation. Grâce à nos diverses formations et nos réflexions dans les groupes du dispositif « apprendre aujourd’hui » notamment, nous avons pensé que des grilles de compétences permettraient aux élèves d’être davantage acteurs de leurs apprentissages. Nous voyons une double finalité à l’utilisation de ces grilles : d’une part, elles permettent à l’élève de mieux comprendre ce qui est attendu de lui et d’autre part, pour le professeur, elles permettent une construction de la progression et de l’évaluation en très bonne adéquation avec les compétences travaillées.

Remédiation, compétences individualisées et TICE (Flash Video de 31.6 Mo)

Lycée V. Hugo, Poitiers, Sciences physiques en classe de seconde.


Objectifs

Eleve en classe

Cette action concerne les élèves de seconde en sciences physiques au Lycée Victor Hugo de Poitiers et quelques classes du Lycée du Bois d’Amour de Poitiers.

Il s’agit de rendre l’élève acteur de sa formation en utilisant la grille de compétences qui lui permet d’autoévaluer les compétences travaillées au cours de la séquence.

Cette autoévaluation permet d’abord un réinvestissement en dehors du cadre de la classe ; l’élève doit se plonger dans son classeur, identifier et comprendre les compétences mises en jeu puis préparer la séance de remédiation pour les compétences considérées comme non acquises.

Ce travail permet à l’élève de prendre du recul et d’identifier ses points forts et ses points faibles. Ceci l’oblige aussi à se pencher sur ses difficultés, à en prendre conscience.


Mise en oeuvre

Les compétences ont été rédigées à partir du référentiel et codées par l’équipe disciplinaire pour permettre la construction d’une banque d’exercices de remédiation mise en ligne sur le site internet du lycée.

elev10

Au début d’une séquence d’environ trois semaines, nous distribuons aux élèves un plan de formation ou feuille de route. Sur ce document, les compétences travaillées sont présentes, chaque compétence est travaillée plusieurs fois sous plusieurs formes pour permettre un éventuel changement de statut d’acquise ou non acquise. A la fin de chaque séance, les élèves doivent autoévaluer les compétences travaillées comme acquises ou non acquises. Nous avons volontairement choisi de ne pas offrir le choix en cours d’acquisition.

Vers la fin de la progression, en salle informatique, par demi-classe ou classe entière, les élèves identifient sur leurs grilles, les compétences non acquises. Ils trouvent facilement grâce aux codes sur le site du lycée des exercices de remédiation par compétence.

Le travail a lieu soit de façon individuelle soit par binôme qui permet alors une première remédiation entre pairs, le professeur restant la personne ressource en dernier lieu. Lors de cette séance d’une heure ou d’une heure trente, il n’est pas possible de travailler toutes les compétences mises en jeu. Il est donc fondamental pour l’élève d’avoir préparé cette séance en s’étant autoévalué pour être efficace.

En général, les élèves s’évaluent mal en début d’année scolaire mais ils progressent assez rapidement. Les retours de sommative comportent des notes et aussi pour certains collègues des retours en termes de compétences, ce qui favorise la capacité des élèves à s’autoévaluer. il est possible également pour des classes de suivre l’évolution en utilisant LCF.


Documents pédagogiques