Histoire et géographie en classe de 6ème au collège Beauregard de La Rochelle publié le 30/09/2009
Mise en place d'un projet « évaluer autrement ».
Témoignages
Individualiser son enseignement (Flash Video de 7.3 Mo)
en histoire et géographie, classe de 6ème
au collège Beauregard de La Rochelle
Objectifs
Faire évoluer les relations de l’élève face à son travail et ses résultats ainsi que les relations professeur-élève.
- amener l’élève dès le début de l’année à mieux identifier les compétences non acquises ;
- susciter chez l’élève un désir de réussite, le remotiver, lui donner le goût d’apprendre ;
- apprendre à l’élève à être exigeant avec lui-même et à devenir acteur de ses progrès, de sa réussite ;
- permettre au professeur de redonner confiance à l’élève en insistant sur ce qui est déjà acquis pour lui ;
- accompagner l élève dans ses efforts et l’encourager.
Mise en oeuvre
(Les liens ci-dessous renvoient vers des documents au format pdf)
La grille de compétences obéit à une progression sur l’année : plus l’année avance, plus la difficulté augmente.
- Toutes les deux évaluations, un bilan des résultats de la classe permet d’identifier les élèves qui ont le plus de difficultés dans leur apprentissage.
- les élèves qui ont réussi à valider 80% de leurs compétences vont au CDI tirer au sort un sujet de dossier. Le professeur documentaliste les aide dans leur recherche et ils rendent au professeur une fiche de rédaction.
- Les autres vont en salle informatique, un élève par ordinateur. Chaque élève dispose d’une fiche-guide pour naviguer sur le réseau
La séance filmée en salle d’info comporte :
- un temps de révision à l’aide de plusieurs animations multimédias (exécutable compressé).
- des exercices de type 3CR -Carte, chronologie, compréhension, rédaction- qui reprennent la structure des évaluations faites en classe. Les élèves savent à l’avance dans quel cadre ils vont travailler.
- un temps d’auto-correction à l’aide d’une fiche de correction papier.
- un retour sur le travail. Les élèves ciblent leur principal point faible à travailler en autonomie pour le prochain contrôle.