Français en classe de Seconde au lycée P. Guérin de Niort publié le 30/09/2009

Témoignages

Séance de différenciation pédagogique (Flash Video de 10 Mo)

en français, dans une classe de seconde
au lycée P. Guérin de Niort


Objectifs

Professeur et élèves

Devant l’hétérogénéité des niveaux d’acquisition, j’organise une séance de différenciation pour que chaque élève atteigne un niveau d’acquisition satisfaisant .

Mise en oeuvre

Un élève en classe

Cette séance fait suite à une évaluation formative (pdf) permettant de créer des groupes de besoins. Elle avait pour objectif de vérifier le niveau d’acquisition d’une compétence traitant du changement de point de vue. Face à l’hétérogénéité des acquisitions, je propose aux élèves trois activités de remédiation et une activité d’approfondissement (pdf) pour les élèves qui ont acquis un niveau satisfaisant lors de l’évaluation formative.

Je diversifie les supports, les démarches d’apprentissage et les groupes de travail homogène ou hétérogène en fonction des élèves. Certains jouent donc le rôle de tuteur auprès des élèves en difficulté.

Documents pédagogiques

Élèves en classe