Les compétences en recherche info-documentaire publié le 28/09/2009

Activités disciplines/CDI sur le cursus du collège

Histoire d’un travail en équipe pour l’acquisition de compétences transversales

Collaboration professeur de sciences physiques et professeur documentaliste au collège Prosper Mérimée de Saint-Savin

Compétences en recherche info-documentaire (Flash Video de 44.4 Mo)

Collège P. Mérimée de Saint Savin

Former les élèves aux problématiques liées à la recherche et à l’exploitation de l’information dans le contexte actuel est une entreprise pour le moins complexe qui exige la mise en place en la matière d’une politique pédagogique et éducative cohérente à l’échelle d’un établissement scolaire.

Cela peut se traduire sur le terrain, et c’est le cas dans notre établissement, par l’étroite collaboration entre différents acteurs pédagogiques.

  • D’une part le professeur documentaliste, responsable d’un lieu (le CDI) et plus encore, de la mise à disposition de ressources documentaires de natures différentes, qui peuvent être complètement délocalisées et hors de contrôle (Internet).
  • Et d’autre part le professeur de disciplines qui propose à ses élèves d’effectuer des travaux de recherches documentaires mais dans quels buts ? Acquérir de nouvelles connaissances, bien sûr, mais aussi développer des compétences leur permettant d’exercer leur réflexion et leur sens critique dans des situations adaptables à la vie courante.

La mise en place d’une démarche transversale progressive, inter-disciplinaire, de la 6e à la 3e permet d’ancrer progressivement certains réflexes préalables à la réflexion (rechercher les auteurs d’un document, croiser divers documents pour vérifier l’information, vérifier la date et le contexte de publication de l’information, varier les sources d’information, les outils de recherche…).

Formation en recherche documentaire (PDF de 65.2 ko)

Tableau récapitulatif décrivant les compétences à acquérir dans le domaine de la recherche documentaire au collège


Objectifs et Mise en oeuvre : niveau 6ème

competences-doc

les élèves sont initiés à la recherche documentaire et effectuent un travail spécifique (réalisation d’une affiche) pendant 6 séances. L’objectif étant de les familiariser avec le lieu et son fonctionnement (classification des documents, outils de recherche ...). En fin d’année ils vérifient leurs connaissances et compétences grâce au passeport CDI, sorte de petite épreuve sous forme d’activité ludique. Pour être efficaces et durables en termes de compétences, les activités doivent être réinvesties dans les niveaux suivants selon une démarche permettant d’initier la réflexion.

Activité proposée aux 6e en vie de classe

Activité en recherche documentaire 6e (PDF de 76.9 ko)

Activité proposée aux élèves de 6e dans le cadre de séances sur l’utilisation des outils du CDI

Document d’accompagnement CDI

Les outils de recherche au CDI (PDF de 156 ko)

Fiche de présentation des différents outils de recherche d’informations et de documents


Niveau 5ème

Objectifs

  • Consolider les acquis de 6e (utilisation de différents outils de recherche de documents ou d’information)
  • Mise en place d’une démarche de recherche documentaire à travers différents niveaux d’exigences
  • Evaluation du B2I

Mise en œuvre :

  • Collaboration CDI/physique en amont des séances pour la vérification du fonds documentaire sur le sujet
  • Rédaction commune d’une fiche de consignes
  • Séances d’accompagnement des élèves au CDI avec la documentaliste et la prof de physique pour l’encadrement des élèves
  • Evaluation de la démarche, B2i

Activités proposées aux 5e

Eau dans tous ses états (PDF de 65.6 ko)

Sciences physiques 5e

sciences physiques 5 (PDF de 245.5 ko)

Activité sur l’électricité

Document d’accompagnement CDI

Les outils de recherche au CDI (PDF de 156 ko)

Fiche de présentation des différents outils de recherche d’informations et de documents

Etapes d'une recherche (PDF de 30.4 ko)

diagramme

Faire une bibliographie (PDF de 76.4 ko)

Fiche indiquant les références des différents documents utilisés par les élèves


Niveau 4ème

Objectifs

  • Revoir et consolider les acquis de 5e (outils de recherche, bibliographie)
  • Sélectionner des informations pertinentes (soit par le copier/coller, soit par reformulation)
  • Evaluer des items du B2i

Mise en œuvre :

  • Collaboration CDI/physique en amont des séances pour la vérification du fonds documentaire sur le sujet.
  • Rédaction commune d’une fiche de consignes
  • Séances d’accompagnement des élèves au CDI avec la documentaliste et la prof de physique pour l’encadrement des élèves
  • Evaluation de la démarche

Activités proposées aux 4e

Sciences Physiques 4 (PDF de 43.4 ko)

Histoire de l’électricité

sciences physiques 4 (PDF de 29.7 ko)

Recherche sur la pollution atmosphérique

Document d’accompagnement CDI

Les outils de recherche au CDI (PDF de 156 ko)

Fiche de présentation des différents outils de recherche d’informations et de documents

Etapes d'une recherche (PDF de 30.4 ko)

diagramme

Faire une bibliographie (PDF de 76.4 ko)

Fiche indiquant les références des différents documents utilisés par les élèves


Niveau 3ème

Objectifs :

  • Revoir toute la démarche de recherche documentaire en favorisant l’autonomie et en étant plus exigeant sur le résultat.
  • Favoriser l’acquisition d’une meilleure compréhension du fonctionnement des outils disponibles sur Internet (moteurs de recherche et leur fonctionnement, annuaire, critères de sélection d’un site...)
  • Evaluation du B2i

Mise en œuvre :

  • plus d’autonomie pour les élèves dans la gestion de leurs besoins d’information (moins de séances encadrées en classe)
  • des séances plus spécifiques à l’outil Internet

Activité proposée aux 3e

Sciences physiques 3e (PDF de 28.9 ko)

notions de gravitation

Document d’accompagnement CDI

choisir un site internet (PDF de 55 ko)

Critères de sélection d’un site Internet

Documents joints

tableau récapitulatif décrivant les compétences à acquérir dans le domaine de la recherche documentaire au collège

un document Sciences physiques 3e (PDF de 28.8 ko)

Recherche sur la pollution atmosphérique