Les compétences en recherche info-documentaire publié le 28/09/2009
Activités disciplines/CDI sur le cursus du collège
Histoire d’un travail en équipe pour l’acquisition de compétences transversales
Collaboration professeur de sciences physiques et professeur documentaliste au collège Prosper Mérimée de Saint-Savin
Collège P. Mérimée de Saint Savin
Former les élèves aux problématiques liées à la recherche et à l’exploitation de l’information dans le contexte actuel est une entreprise pour le moins complexe qui exige la mise en place en la matière d’une politique pédagogique et éducative cohérente à l’échelle d’un établissement scolaire.
Cela peut se traduire sur le terrain, et c’est le cas dans notre établissement, par l’étroite collaboration entre différents acteurs pédagogiques.
- D’une part le professeur documentaliste, responsable d’un lieu (le CDI) et plus encore, de la mise à disposition de ressources documentaires de natures différentes, qui peuvent être complètement délocalisées et hors de contrôle (Internet).
- Et d’autre part le professeur de disciplines qui propose à ses élèves d’effectuer des travaux de recherches documentaires mais dans quels buts ? Acquérir de nouvelles connaissances, bien sûr, mais aussi développer des compétences leur permettant d’exercer leur réflexion et leur sens critique dans des situations adaptables à la vie courante.
La mise en place d’une démarche transversale progressive, inter-disciplinaire, de la 6e à la 3e permet d’ancrer progressivement certains réflexes préalables à la réflexion (rechercher les auteurs d’un document, croiser divers documents pour vérifier l’information, vérifier la date et le contexte de publication de l’information, varier les sources d’information, les outils de recherche…).
Tableau récapitulatif décrivant les compétences à acquérir dans le domaine de la recherche documentaire au collège
Objectifs et Mise en oeuvre : niveau 6ème
les élèves sont initiés à la recherche documentaire et effectuent un travail spécifique (réalisation d’une affiche) pendant 6 séances. L’objectif étant de les familiariser avec le lieu et son fonctionnement (classification des documents, outils de recherche ...). En fin d’année ils vérifient leurs connaissances et compétences grâce au passeport CDI, sorte de petite épreuve sous forme d’activité ludique. Pour être efficaces et durables en termes de compétences, les activités doivent être réinvesties dans les niveaux suivants selon une démarche permettant d’initier la réflexion.
Activité proposée aux 6e en vie de classe
Activité proposée aux élèves de 6e dans le cadre de séances sur l’utilisation des outils du CDI
Document d’accompagnement CDI
Fiche de présentation des différents outils de recherche d’informations et de documents
Niveau 5ème
Objectifs
- Consolider les acquis de 6e (utilisation de différents outils de recherche de documents ou d’information)
- Mise en place d’une démarche de recherche documentaire à travers différents niveaux d’exigences
- Evaluation du B2I
Mise en œuvre :
- Collaboration CDI/physique en amont des séances pour la vérification du fonds documentaire sur le sujet
- Rédaction commune d’une fiche de consignes
- Séances d’accompagnement des élèves au CDI avec la documentaliste et la prof de physique pour l’encadrement des élèves
- Evaluation de la démarche, B2i
Activités proposées aux 5e
Document d’accompagnement CDI
Fiche de présentation des différents outils de recherche d’informations et de documents
Fiche indiquant les références des différents documents utilisés par les élèves
Niveau 4ème
Objectifs
- Revoir et consolider les acquis de 5e (outils de recherche, bibliographie)
- Sélectionner des informations pertinentes (soit par le copier/coller, soit par reformulation)
- Evaluer des items du B2i
Mise en œuvre :
- Collaboration CDI/physique en amont des séances pour la vérification du fonds documentaire sur le sujet.
- Rédaction commune d’une fiche de consignes
- Séances d’accompagnement des élèves au CDI avec la documentaliste et la prof de physique pour l’encadrement des élèves
- Evaluation de la démarche
Activités proposées aux 4e
Document d’accompagnement CDI
Fiche de présentation des différents outils de recherche d’informations et de documents
Fiche indiquant les références des différents documents utilisés par les élèves
Niveau 3ème
Objectifs :
- Revoir toute la démarche de recherche documentaire en favorisant l’autonomie et en étant plus exigeant sur le résultat.
- Favoriser l’acquisition d’une meilleure compréhension du fonctionnement des outils disponibles sur Internet (moteurs de recherche et leur fonctionnement, annuaire, critères de sélection d’un site...)
- Evaluation du B2i
Mise en œuvre :
- plus d’autonomie pour les élèves dans la gestion de leurs besoins d’information (moins de séances encadrées en classe)
- des séances plus spécifiques à l’outil Internet
Activité proposée aux 3e
Document d’accompagnement CDI
tableau récapitulatif décrivant les compétences à acquérir dans le domaine de la recherche documentaire au collège
Recherche sur la pollution atmosphérique