Les compétences en recherche info-documentaire publié le 28/09/2009

Activités disciplines/CDI sur le cursus du collège

Objectifs et Mise en oeuvre : niveau 6ème

competences-doc

les élèves sont initiés à la recherche documentaire et effectuent un travail spécifique (réalisation d’une affiche) pendant 6 séances. L’objectif étant de les familiariser avec le lieu et son fonctionnement (classification des documents, outils de recherche ...). En fin d’année ils vérifient leurs connaissances et compétences grâce au passeport CDI, sorte de petite épreuve sous forme d’activité ludique. Pour être efficaces et durables en termes de compétences, les activités doivent être réinvesties dans les niveaux suivants selon une démarche permettant d’initier la réflexion.

Activité proposée aux 6e en vie de classe

Activité en recherche documentaire 6e (PDF de 76.9 ko)

Activité proposée aux élèves de 6e dans le cadre de séances sur l’utilisation des outils du CDI

Document d’accompagnement CDI

Les outils de recherche au CDI (PDF de 156 ko)

Fiche de présentation des différents outils de recherche d’informations et de documents

Documents joints

tableau récapitulatif décrivant les compétences à acquérir dans le domaine de la recherche documentaire au collège

un document Sciences physiques 3e (PDF de 28.8 ko)

Recherche sur la pollution atmosphérique