Réforme du lycée : les démarches innovantes, source de propositions pour l'accompagnement personnalisé publié le 08/12/2010  - mis à jour le 13/04/2015

A souligner, dans une approche qualitative

Du côté des élèves

  • valorisation de nouvelles compétences ;
  • davantage d’autonomie ; une motivation valorisée
  • participation active à la construction du projet personnel
  • exploitation des outils numériques pour la communication entre élèves
    et avec les enseignants
  • préparation à l’entrée dans le supérieur

Du côté des enseignants...

Outre le développement de nouvelles compétences liées au travail de coordination, d’échanges de pratiques, de formation….

  • Un travail d’équipe affirmé
  • De nouvelles mises en œuvre après appropriation des démarches des
    autres membres du réseau ;
  • Une cohérence d’ensemble dans les démarches engagées
  • Une co construction de support pédagogiques
  • Des temps d’auto- formation pour appropriation de nouvelles pratiques ;

Depuis la rentrée 2011

Une réforme qui prend progressivement place en s’appuyant sur, les changements de pratiques initiés en amont, de nouvelles dynamiques d’équipes, des modalités d’évaluation valorisant les compétences des élèves. Une réflexion globale , dans la durée, sur les changements organisationnels pertinents, les contenus et les modalités de prise en charge, le parcours de l’élève dans son projet personnel.

 


Pour aller plus loin

Article MEIP sur la réforme des lycées :"Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse"

Sur le site d’apprendre aujourd’hui : Mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé

Des équipes innovantes d’autres académies

Site du lycée J. Macé, Niort