Réforme du lycée : les démarches innovantes, source de propositions pour l'accompagnement personnalisé publié le 08/12/2010  - mis à jour le 13/04/2015

Pages : 123

Au lycée Jean Macé de Niort, deux équipes …..

En 2009-2010, 2 équipes ont choisi de modifier leurs pratiques pédagogiques sur ce niveau à travers deux démarches innovantes afin de répondre au mieux à la transition collège-lycée, à la fluidité des parcours des élèves et à l’ouverture de leurs choix d’orientation.

  • 1-Le projet "Histoire des sciences en classe de seconde"

Les objectifs  : susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et réconcilier les élèves avec l’esprit scientifique

Comment ?

L’équipe conceptrice de ce projet sur la valorisation de la culture scientifique s’est appuyée sur la déstructuration temporelle d’une partie de l’année. Elle a intégré une séquence de trois semaines transdisciplinaire sur un thème commun avec co-animation, changement de posture des enseignants, mutualisation et transfert au sein de l’équipe de différentes méthodes pédagogiques.

Lgt J Macé Niort Histoire des sciences (PDF de 527.3 ko)

retour d’expérience d’une équipe innovante 2009-2010

  • 2- Le projet "Réussite des élèves en classe de seconde"

Constats de départ

La deuxième équipe s’est focalisée, à la suite d’une formation d’établissement, sur le problème de la non-concentration et non-implication des élèves au lycée et des conséquences sur leur parcours, de ces attitudes.

Quelle mise en œuvre ?

Adaptation de l’emploi du temps avec 3 plages horaires réservées au travail personnel encadré, nouveaux outils comme le « mind mapping », projets connexes au cours en petits groupes, ont permis de travailler l’autonomie et d’augmenter les outils méthodologiques des élèves.

Lgt J Macé Niort Réussite des élèves en seconde (PDF de 244.3 ko)

Retour expérience d’une équipe innovante 2009-2010

Ces nouvelles démarches ont permis aux élèves d’appréhender les savoirs et les apprentissages à travers d’autres prismes pédagogiques et de faire émerger chez eux des compétences « cachées » notamment en communication, d’acquérir des méthodes de travail préparant par exemple aux TPE de la classe de première.

Aujourd’hui, dans la mise en œuvre de la réforme du lycée, ces deux équipes vont proposer 2 ateliers dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.