Bac+, Enseignement professionnel - Enseignement supérieur publié le 22/11/2010  - mis à jour le 25/11/2010

Une expérimentation académique engagée depuis 2007 qui se développe et s’élargit progressivement vers d’autres secteurs professionnels

Intégré à la mission académique Post-bac, ce dispositif participe à l’objectif 1 du projet académique, Augmentation du niveau de qualification des élèves.

Favoriser l’insertion professionnelle et assurer la réussite des élèves en BTS (ou en IUT).

Pilote de l’expérimentation : Ph. Berton, Doyen des IEN ET/EG/IO.
Action suivie par M. Herzecke, CSAIO

Accompagnée par la MEIP dès son origine en 2007, l’expérimentation Bac + , dans le secteur automobile, a progressivement pris une nouvelle dimension.
En effet, après avoir permis aux acteurs concernés de mieux assurer leur démarche, d’échanger et de mutualiser leurs pratiques, le dispositif a été proposé, en 2008, aux équipes volontaires du secteur tertiaire administratif (comptabilité et secrétariat).

En 2009 - 2010

Les secteurs visés

Les services  : BTS Assistant de Gestion PME-PMI ; Assistant Manager ; Communication ; Management des unités commerciales.

L’industrie : BTS Après - vente automobile

Les effectifs

  • 19 enseignants directement impliqués
  • 17 élèves ont obtenu la validation pour accéder en BTS, dont 16 suivis et inscrits en BTS tertiaire Assistant de gestion ou BTS STI Automobile (Elèves, issus du dispositif, inscrits dans le supérieur :18 en 2008 ; 17 en 2009)
  • 6 LP ont participé à ce dispositif.

Fortes de leur expérience, les équipes aspirent à maintenir ce dispositif et à l’améliorer.
L’expérimentation est proposée, cette année, dans de nouveaux établissements, dans le secteur industriel et celui des services, si bien que 16 lycées professionnels sont désormais invités à s’engager en 2011. Un nouveau regroupement académique a eu lieu le 10 novembre au lycée de la Venise verte, Niort.


Impacts de l’expérimentation : éléments d’évaluation

Effets observés depuis 3 ans, mis en exergue par les équipes, lors des temps de mutualisation et dans leurs retours d’expérience.

Pour les élèves

  • Une approche concrète de la réalité de l’enseignement supérieur, rendue possible avec : les visites sur sites, la participation à certains cours en BTS ou en IUT, l’élaboration de projets communs et les partenariats développés depuis l’origine du dispositif ;
  • L’orientation au cœur du dispositif pour favoriser la fluidité des parcours : des entretiens avec les Conseillers d’orientation psychologues, des temps de positionnement jugés importants ; une démarche active qui leur permet , d’adopter une posture d’acteurs dans leur projet, de donner du sens à ce qui est entrepris, de stimuler leur ambition ;
  • Emulation au sein du groupe qui rend possible un travail de tutorat entre élèves et d’aide entre pairs.

Du côté des enseignants

  • Des échanges de savoirs et de pratiques, entre les enseignants des lycées professionnels et ceux de BTS ou d’IUT, qui permettent une meilleure connaissance des enseignements dispensés ;
  • Une réflexion approfondie engagée sur les potentialités des élèves, ainsi que sur les possibilités qui leur sont offertes dans le supérieur ;
  • Différenciation au sein du groupe classe opérée en fonction du projet personnel de l’élève, qui se recentre alors sur ses études ;
  • Une souplesse organisationnelle rendue possible grâce au dispositif facilitant l’aménagement du temps pour travailler sur l’orientation, la méthodologie, la confiance en soi ;
  • Des exigences affirmées en cours, au regard des attentes dans les filières supérieures ;
  • Valorisation du parcours de l’élève, de sa motivation, de ses efforts, de son implication tout au long de l’année.

Des pistes de réflexion qui viennent plus largement nourrir la démarche des enseignants, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé en lycée professionnel.

Documents utiles pour les équipes engagées en 2010 - 2011

  • Télécharger la liste des lycées engagés
    Liste des lycées (PDF de 8.7 ko)

    Dispositif « Bac+ » en 2010-2011

Nouveau !

  • Télécharger le calendrier, vœux poursuite d’études Janv - Sept 2011
    Calendrier 2011 (PDF de 40.7 ko)

Les retours d’expérience des équipes de 4 lycées

Les écrits soulignent l’engagement de chacun au service de la réussite des élèves : retours sur les démarches engagées, supports pédagogiques et outils d’évaluation.

Remarque : d’autres documents viendront enrichir progressivement cet article dans les mois à venir.

Secteur des services

Secteur industriel

Autres lycées concernés en 2010, LP E. Rostand, Angoulême ; LP A Gregoire, Soyaux.

 A lire, les précédents retours d’expérience diffusés sur le site en juin 2009.

Pour aller plus loin