L’approche globale de l’élève en lycée : de l’élève à l’individu en formation publié le 13/10/2010
L’analyse des thèmes dominants des Contrats d’Objectifs 2008-2012 dans l’académie de Poitiers montre que certains sujets sont peu abordés notamment l’approche globale de l’élève en lycée.
Dans le cadre d’innovations pédagogiques, des équipes accompagnées par la MEIP explorent pourtant ce champ.
LP du Dolmen, Poitiers
Au travers de son club Europe, le LP du Dolmen offre un véritable espace qui favorise les échanges et l’éducation à une vie sociale épanouie. Il participe à la réussite des projets personnels des élèves en renouant avec des expériences scolaires positives.
Pour les enseignants, c’est un laboratoire de nouvelles pratiques, transférées ensuite dans les salles de classe. Pour l’équipe éducative, c’est une autre forme d’accompagnement individualisé de l’élève.
C’est un vecteur qui améliore la communication entre les différents acteurs au travers de projets communs.
Cette structure permet donc de mettre en cohérence l’éducatif et le pédagogique en direction de l’élève, considéré dans sa globalité comme un individu en formation
Premier retour d’expérience de l’équipe publié sur le site de la MEIP (pdf)
Retour d’expérience de l’équipe 2009/2010
Lgt Desfontaines, Melle
Au lycée Desfontaines de Melle, l’approche globale de l’élève déborde du cours d’EPS, implique d’autres acteurs de la communauté éducative, notamment l’infirmière, la CPE, les surveillants du lycée mais aussi les parents.
Cette « communication active » montre à l’élève l’implication de la communauté éducative dans une démarche cohérente de prise en charge de celui-ci dans son cursus de lycéen
Premier retour d’expérience de l’équipe publié sur le site de la MEIP (pdf)
Retour d’expérience de l’équipe 2009/2010
Lire ou relire sur notre site
Des démarches collectives pour mieux accompagner chaque élève
Pour aller plus loin
INRP : colloque international
Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? (pdf)
Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon