Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

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Au Lgt St Jacques de Compostelle de Poitiers  : des ateliers d’accompagnement personnalisé pour les entrants en classes de secondes générales, technologiques et professionnelles


Les postulats de départ :
 recentrer l’acte pédagogique autour de l’accompagnement pour en faire un outil de « guidance » du jeune, et des relations nouvelles entre l’enseignant, l’élève, sa famille ;faire de l’évaluation un levier ; donner de la cohérence aux divers projets proposés aux jeunes pour passer d’une somme de projets, à un vaste projet décliné en étapes successives.

Acteurs (enseignants et élèves)Changements organisationnelsModalités et axes de travail
Les enseignants de langues vivantes du niveau seconde

Tous les élèves des classes de seconde (LP/LGT)
1 heure d’atelier de 16 à 17 heures 4 fois par semaine (obligatoire pour tous les élèves)

Groupes de 10 à 12 élèves
Travail exclusivement tourné vers l’oralité : diverses situations de communication

Téléchargez le retour d’expérience de l’équipe :